
Le yoga améliore les fonctionnements cérébraux. Cette pratique agit sur le corps et l’esprit à des fins de paix intérieure et de ressourcement psychique. Baisse de l’anxiété, bonification du bien-être mental, diminution du stress, cette discipline fait du bien au cerveau. De toute évidence, le yoga améliore la santé mentale.
Le pouvoir du yoga sur le cerveau est puissant. Il améliore l’activité cérébrale, déstresse le mental et atténue la charge mentale qui touche majoritairement les femmes.
Le yoga est bon pour la santé ! Cette discipline agit sur la santé physique et sur la santé mentale.
Pourquoi le yoga améliore la santé mentale ?
Pratiquer une activité physique est bénéfique pour le psychisme, le métabolisme et le physique. le yoga permet d’améliorer le moral pour évoluer vers le chemin d’un état de bien-être et la pensée positive. D’après plusieurs études scientifiques récentes, les pratiques cultivant le lien « corps-esprit » ont des effets positifs sur le cerveau. C’est le cas pour le yoga, le qi-gong, le taï chi chuan, etc…
Les chercheurs ont noté qu’en faisant ces disciplines « corps-esprit », certaines régions du cerveau augmentent de taille notamment concernant le cortex préfrontal, le lobe temporal, le cortex cingulaire, l’insula et l’hippocampe. Ces zones cérébrales agissent principalement sur les fonctions émotionnelles, de la mémoire et du self-control.
De surcroit, cette pratique agit sur les fonctions cognitives regroupant les fonctions intellectuelles, visuo-spatiales et exécutives. Elle améliore l’attention, la vitesse de traitement de l’information, la mémoire, les fonctions langagières, les praxies et la cognition sociale. Enfin, elle équilibre les réactions comportementales.
Le yoga diminue le stress
Cette discipline réduit le taux de cortisol agissant sur la baisse du stress et évitant une prise de poids. En effet, les séquences de relaxation et de méditation ponctuent les exercices de yoga. Elles visent à lâcher-prise pour se concentrer sur soi en exploitant les bienfaits de la respiration prana.
Le yoga atténue les états anxiogènes
L’anxiété déclenche de nombreux troubles psychiques et physiques. C’est la maladie des années 2020. Touchant les jeunes générations, les adultes et les seniors, elle est liée à de nombreux évènements vécus notamment en société (les confinements du covid-19, les guerres, l’écologie…). Le yoga atténue les états anxiogènes et améliore la santé mentale. En effet, cette pratique procure un sentiment de relaxation cérébrale qui calme efficacement l’anxiété. Il apaise l’esprit en apprenant à se recentrer sur soi et à se détacher des évènements négatifs extérieurs.
Le yoga bonifie l’état de bien-être mental
Faire de l’exercice physique augmente le taux de dopamine. L’activation de cette hormone agit sur l' »auto-satisfaction » à réussir ses asanas. De plus, les temps de méditation apaisent l’esprit pour atteindre un état de relaxation psychique optimal. Le yoga agit positivement sur la santé mentale ! Il libère le mental, redonne le moral, apprend à aborder la vie avec positivité, fait prendre du recul face à chaque situation d’où la sagesse qu’il procure, apporte la détente cérébrale, relaxe le cerveau et permet de lâcher-prise.
Il apprend à souffler, à prendre confiance en soi, à franchir les obstacles avec discernement, à maîtriser ses émotions et aide à prendre les bonnes décisions sur tous les plans. Le yoga bonifie l’état de bien-être mental !