L'éco-anxiété et ses solutions thérapeutiques

Les menaces environnementales inquiètent de plus en plus la population. L’écoanxiété touche plus particulièrement la génération Z. La peur chronique d’une potentielle catastrophe écologique provoque un mal qui gagne de plus en plus de monde. L’éco-anxiété est un concept différent des autres formes d’anxiété. Découvrez l’éco-anxiété et ses solutions thérapeutiques avec le Blog Yogimag.

Les éco-anxieux sont des lanceurs d’alerte

Les éco-anxieux ont pris conscience de la crise environnementale vécue que ce soit sur le plan économique ou écologique. Qualifiés de lanceurs d’alerte et lucides, ils ont compris que nous allons droit dans le mur. Ils ameutent et avertissent de l’état d’urgence afin que la population prenne conscience de la crise. Contrairement aux autres styles d’anxiété qui poussent à l’action, l’éco-anxiété avise.

La personne touchée par son anxiété sociétale modifie sa vie personnelle et professionnelle. Elle change ses modes de consommation pour combattre les menaces environnementales.

Développant de fortes émotions et particulièrement sensibles aux dégradations sociétales, les éco-anxieux balayent tous les sujets comme la pollution, la biodiversité, le réchauffement climatique, l’énergie verte, le sentiment d’absence d’influence politique, les catastrophes naturelles, l’insécurité… La prise de conscience de la mort ou l’idée d’une fin du monde leur déclenchent des pulsions comme la colère, la frustration et développe une méga anxiété.

Certains estiment que la « surinformation » contribue à déclencher ce nouveau phénomène psychique. L’infobésité est la raison pour laquelle les nouvelles générations sont plus touchées compte tenu de leur grande activité sur le web. Elle est particulièrement nocive pour les jeunes.

Les solutions thérapeutiques pour combattre l’éco-anxiété

Les éco-anxieux sont touchés par une tristesse climatique complétée par une détresse environnementale : la solastalgie. C’est le phénomène de détresse des écosystèmes qui provoque une détresse psychique. Néanmoins, plusieurs solutions permettent de calmer cet état d’éco-agression mentale.

1ère solution : La méditation de pleine conscience

Cette solution thérapeutique pour combattre l’éco-anxiété invite la personne à se focaliser sur l’instant présent par l’observation. Elle permet de lâcher-prise en ayant des propriétés anti-stress et rassurantes. Ces temps méditatifs désarment l’anxiété, le pratiquant acquière la sagesse qui lui permet de prendre du recul et de se calmer.

2ème solution : Les thérapies cognitives et comportementales

Ces solutions médicales douces contre l’éco-anxiété sont majoritairement basées sur des thérapies de groupe. Elles permettent d’atténuer la charge mentale, le mal-être et de réguler les émotions.