Successeurs de la génération Y et prédécesseurs de la génération Alpha, les enfants nés entre 1995 et 2010 sont « Z » comme « Zoomer ». « Z » fait aussi référence à « Zappeur » ou « Zèbre ». Surnommée « WTF » (Wikipédia, Twitter et Facebook), elle zappe de sites en réseaux sociaux naturellement. Elle représente 32% de la population mondiale. Découvrez la génération Z sous toutes ses coutures.
Qui est la génération Z ?
Étant née à l’ère des nouvelles technologies, la génération Z est connectée à tous les supports et réseaux à sa portée. Elle pianote sur son téléphone portable sans regarder le clavier. C’est inné comme si leurs gènes avaient été préconfigurés à cette aptitude. Ces jeunes Z sont créatifs, confiants avec des idées bien arrêtées. Cette génération est particulièrement visée par les influenceurs et les marques.
Comportement de la génération Z
Les zoomeurs sont exigeants et authentiques. Ils zooment tout. Orientés vers les achats en ligne, ils sont les premiers à recommander ou à « descendre » des produits et des sites. Autant dire qu’ils sont précieux pour les marques et le e-commerce. Ces derniers le savent et en prennent soin.
La génération zèbre est en accès « non-stop » à toutes informations confondues. La Z generation est ouverte d’esprit et s’acclimate de tout changement. Les « Z » sont fonceurs, pragmatiques et autonomes. De tempérament aventurier, ambitieux, ils refusent d’être mis dans des cases. Cette génération ose de nouvelles expériences par son côté autodidacte. C’est la raison pour laquelle, nombreux entreprennent ou partagent leurs créations. Pourquoi Zèbre ? Parce que le zèbre est observateur, organisé, anticipateur. Il a une très grande capacité d’analyse. C’est aussi un animal sensible, pédagogue et empathique.
Cette tranche de population a une réelle assise dans ses prises de position. Elle est convaincue et revendique ses convictions. Elle peut être à double tranchant si l’on ne s’accorde pas avec elle.
Le caractère des zoomers sous toutes ses facettes
La génération Z a tendance à exercer son pouvoir d’influence sur les autres ainsi que sur leurs parents. Elle se conduit en véritable prescriptrice. Son « dada » est l’efficience et le résultat. Elle a besoin de concret. Elle part du principe que le bonheur ne se fait pas attendre : c’est maintenant ! Chaque minute compte.
Décomplexés, les Z apprennent de leurs erreurs et de leurs expériences. Empreints à tout essayer, ce sont de vrais leaders dans l’âme.
Différente des autres générations, la Gen Z n’est plus attirée par les programmes TV. Elle préfère zapper sur les contenus online. D’où le terme « zappeur« . Les fournisseurs d’accès se sont adaptés à sa demande. Les zappeurs ont une soif de nouveaux supports derniers cris. Les sites de streaming comme Amazon Prime, Netflix, etc, l’on bien compris.
L’attitude de la génération Z face aux réseaux sociaux
Nombreux « Z » se positionnent en influenceurs sur les réseaux sociaux. Les plateformes telles que tiktok et Instagram ont su capter leur attention à des fins de participation active. C’est la raison pour laquelle, il y a de plus en plus d’influenceurs sur ces sites. Les chasseurs de marketing d’influence les recrute pour promouvoir leurs produits.
Cette génération de zappeurs ne perd pas son temps. Son temps d’attention est de 8 secondes. Autant la convaincre et la faire percuter dès les premières 3 secondes.
La génération Zappeur en danger des pieds à la tête
Conditionnée par l’individualisme, l’indiscipline et la surconsommation, la génération Z est narcissique, matérialiste, rebelle. Contrairement à ce qu’elle croit, elle est souvent désinformée par des fake news.
50% de cette génération est anxieuse. Elle a subi les confinements et la solitude privée de sortie. Les Z savent combattre les problèmes en ayant une exigence supérieure aux générations passées.
Elle saute du monde physique à la sphère digitale aisément. Victime de la pandémie, elle prend sa revanche par un besoin de communiquer avec les autres par quel que moyen qu’il soit. Néanmoins, cette génération sait se déconnecter des écrans quand elle le décide contrairement aux idées reçues. Par leur grande maîtrise des réseaux sociaux, les zoomeurs savent trier leurs fréquentations virtuelles jusqu’à fermer leur compte et rebondir sur un autre site mieux veillant.
Les rapports de la génération Z avec la famille passés à la loupe
La génération Z est attachée à sa famille en étant donneuse de morale. Par son côté appliqué et impliqué, elle se veut égalitaire et dicte aux parents leur conduite. « Tu ne dois pas faire ci, tu ne dois pas faire ça, je sais mieux que toi… ». Cela peut créer un conflit de générations et des altercations.
Cette attitude est liée aux divorces et aux familles destructurées ou recomposées. L’enfant doit s’affirmer rapidement pour prendre sa place.
Devant la crise d’autorité parentale en France, la génération Z peut aller à contre-courant de l’obéissance pour ne souhaiter faire que ce qu’elle juge être bon pour elle. Certains Z considèrent que les parents n’ont plus leur mot à dire ce qui devient difficile en terme d’éducation. Malgré cela, Les aïeuls doivent s’imposer et dicter le respect pour leur donner des limites.
Les relations amoureuses des Z sous toutes ses faces
La perception du couple par la Gen Z est quitte ou double. Il existe plusieurs comportements de couple dans la génération Z. Soit elle est est en recherche de fidélité absolue. Soit elle jette l’autre à son envie une fois lassée. Le particularisme des zèbres est qu’elle est plus en recherche de relations vraies et amicales que de relations sexuelles comme leurs ainés. Le sexe n’est pas sa principale préoccupation. C’est annexe.
La notion de couple homme-femme n’est pas une formalité. Nombreux Z se veulent non-binaires pour se donner le choix de leur partenaire.
La génération Z en entreprise passée au crible
Comme évoqué en terme d’obéisssance concernant la famille, la génération Z a tendance à faire que ce qu’elle veut en entreprise. Loin d’être irrespectueuse, elle juge qu’il faut travailler moyennant un minimum de salaire. Non vénale et ayant l’esprit contradictoire, les 15 – 27 ans privilégient leur qualité de vie et leur bien-être à leur réussite sociale. Ils préfèrent le collaboratif à l’individualisme. Contre l’éthique professionnelle de leurs ainés, ils refusent un temps de travail excessif. Ils donnent une place plus importante à leur vie privée qu’à leur vie professionnelle. « Travailler : oui mais raisonnablement ».
Ayant soif de changements, d’apprentissages, de nouveautés et de défis, cette génération peut vite s’ennuyer si l’entreprise ne répond pas à ses besoins. Cela signifie que les Z sont plus enclins à claquer la porte s’ils travaillent dans la routine et sans challenge. A leurs yeux, le travail n’est pas tâche mais mission et projet. Ils sont motivés par le challenge. Les entreprises devront s’adapter à cette vision de fonceur et de zappeurs de sociétés.