La piscine est lieu de baignade commun. Chaque être humain a ses propres pathologies. Le sol et l’eau des bassins peuvent être vecteurs de contaminations et d’infections. De surcroit, les produits de traitements peuvent aussi être déclencheurs de troubles pathologiques. Découvrez quelles maladies peut-on attraper dans une piscine.
Quels sont les risques sanitaires qui peuvent conduire à attraper des maladies dans une piscine ?
L’été est là. Les piscines sont remplies de vacanciers. Pourtant ce lieu de baignade tant convoité présente des risques sanitaires non perceptibles à l’oeil nu. Que l’on pratique la nage athlétique, l’aqua yoga, les bébés nageurs, l’initiation à la nage, le toboggan aquatique : les risques existent. Il faut savoir que l’eau est vecteur de transmission de certaines maladies surtout à compter de 20°.
Alors dans le concret, quelles maladies peut-on attraper dans une piscine ? Adopter la bonne “piscine attitude” pour ne pas être contaminé, c’est :
- ne pas boire l’eau de la piscine
- bien se doucher avant et après la baignade
- porter un maillot propre
- éviter les shorts de bains
- ne pas uriner dans la piscine
- bien s’essuyer après être allé aux toilettes
- porter des lunettes de piscine
- éviter les piscines insalubres ou susceptibles d’être infectées
- mettre des chaussettes de piscine
La transmission de champignons, virus et bactéries est propice en milieu aquatique
Malgré des normes sanitaires strictes, la piscine peut être un “bouillon de culture”.
La chaleur et l’humidité sont propices à la transmission de nombreux microorganismes pathogènes présents dans l’eau transmis par les baigneurs eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de prendre une douche avant d’entrer dans l’eau.
Certains champignons peuvent se transmettre d’homme à homme par simple effet de contact de la peau ou du sol au niveau cutané. Les verrues sont les plus réputées pour être transmissibles compte tenu de l’environnement humide.
D’autres pathologies ont été référencées comme la conjonctivite, l’otite, les mycoses, la diarrhée, la cystite, la légionellose ou encore l’hépathite A.
Les produits de traitements chimiques des piscines peuvent présenter un risque pour la santé
Certains produits de traitement aquatiques comme le chlore peuvent dégager des gaz, atteindre les voies respiratoires, brûler la peau ou les yeux en cas de surdose. Néanmoins, les bassins français sont sous haute surveillance devant respecter des normes draconiennes.
Les personnes les plus sensibles à attraper des maladies dans une piscine
Les enfants, les futures mamans et les personnes immunodéprimées sont les plus à risques face aux dangers sanitaires que peuvent représenter les piscines.