Les plantes médicinales et les seniors : un bon ménage

La phytothérapie est un type de médecine mettant en avant les vertus des plantes et fleurs sur la santé. Ainsi, elle se révèle être un bon ajout à la médecine et aux médicaments que nous employons traditionnellement. En plus d’améliorer le bien-être général, ces thérapies à base de plantes seraient aussi à utiliser en prévention contre certaines pathologies. Avant d’en profiter cependant, il convient de consulter un médecin ou un pharmacien pour éviter toute contre-indication.

Voici un petit exposé sur les plantes médicinales et leurs potentiels bénéfices sur la santé des seniors.

Les plantes, un renfort à l’allopathie

Boutique Sport Yoga Yogimag
Boutique Sport Yoga Yogimag

Les plantes médicinales sont généralement utilisées préventivement ou comme complément à des médicaments. De ce fait, elles ne peuvent se substituer à des traitements classiques mais seraient, dans certains cas, un atout non négligeable. Même si plus de 20 000 plantes sont considérées comme médicinales, seuls 10% d’entre elles ont vu leurs effets étudiés et prouvés. L’arnica montana par exemple, que l’on connaît plus simplement sous le nom d’Arnica, est particulièrement efficace contre les hématomes, entorses et bleus. Dans le cas de blessures mineures, le millepertuis sous forme de pommade agirait comme désinfectant et faciliterait la cicatrisation (1).

Utilisés préventivement, les échinacées et le sureau noir seraient d’excellents alliés pour renforcer notre système immunitaire et lutter contre l’apparition de rhumes, rhinovirus et grippes (2).

Le cassis et ses feuilles (3) sont reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires notables, particulièrement appréciées chez les seniors atteints d’arthrose. Que l’on consomme le fruit directement ou les feuilles en infusions, ses anti-oxydants naturels permettent également de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires et retarde le vieillissement des cellules.

Ces dernières font partie des plus connues, mais il existe un grand nombre de plantes aux vertus prouvées.

Attention cependant à ne pas pratiquer d’automédication : veillez à prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien pour prendre connaissance des contre-indications et éviter ainsi tout effet secondaire. Mais la phytothérapie n’intervient pas qu’en médecine : elle peut également intervenir au niveau du bien-être et de la qualité de vie.

La phytothérapie au service d’une meilleure qualité de vie

Quand on prend de l’âge, on peut ressentir une baisse d’énergie, un sommeil difficile ou des sentiments de déprime altérant le bien-être au quotidien.

Magazine yoga sur la perte de poids
Magazine yoga sur la perte de poids – Yogimagazine

Certaines plantes lorsqu’on les prépare en infusion auraient des vertus sédatives comme la passiflore, la valériane et l’aubépine. Ainsi, elles détendraient le système nerveux et permettraient un endormissement fluide ainsi qu’un sommeil paisible. La lavande, quant à elle, permet aux muscles de lâcher-prise et de se décontracter également pour un corps détendu.

Contre les symptômes dépressifs et baisses de moral, le millepertuis et le griffonia semblent être des végétaux désignés par leur composition riche en acides aminés.

Enfin, si vous vous trouvez en situation d’embonpoint, la consommation de produits riches en caféine comme le maté, le guarana ou le café permettent au corps de brûler les mauvaises graisses.

Il est important de rappeler que l’automédication peut nuire si elle est faite sans consultation préalable. Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un pharmacien qui saura vous guider en fonction des vos particularités.

(1) Diane François. Le millepertuis: De la plante au médicament. Usages traditionnels et interactions médicamenteuses. Sciences pharmaceutiques. 2010. hal-01738934

(2)  Sachin A. Shah, Stephen Sander, C. Michael White, Mike Rinaldi, Dr. Craig I. Coleman, « Evaluation of echinacea for the prévention and treatment of the momon cold: a meta-analysis », The Lancet, vol. 7, no 7, 2007, p. 473-480

(3) Stéphanie Gerbaka. Le cassis (Ribes nigrum L.) : études botanique, chimique et effets thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2013. dumas-00844030