professeur de yoga

Pourquoi être Prof de Yoga et comment devenir professeur de yoga ? Découvrez nos conseils, témoignages de professeur de yoga, aides sur la formation et la défense des droits des enseignants de Yoga en France. Tout savoir sur le métier de professionnel du Yoga.

Sommaire

1 – Pourquoi être Professeur Yoga

2 – Témoignages de Prof de yoga

3 – Comment être Professeur de yoga

4 – Comment exercer le métier d’enseignant de yoga

5 – Où trouver sa salle de yoga pro

6 – Formation au métier du Yoga

7 – Défense des droits des Professionnels du Yoga

8 – Bien choisir son équipement de Yoga Professionnel

 

Pourquoi être Professeur Yoga ?

Chacun sa ligne de vie, chacun ses expériences, pourquoi pas devenir professeur de yoga !? Lassitude du train-train quotidien ou de son métier, envie de renouveau, découverte du Yoga, une année de pratique passe, puis deux, puis trois et c’est le déclic.

Changer de vie grâce au yoga en faisant une formation de professeur de yoga, c’est une évidence passionnante.

Recherche de mieux être, de relations humaines, de transmettre son savoir et un état d’apaisement aux autres au travers d’une discipline éthique qui correspond aux aspirations d’une majorité… Tous ont de nombreuses motivations pour être professeur de yoga.

Témoignages de Prof de yoga

“J’avais des soucis de santé, j’ai étudié les postures de yoga avec l’aide d’un Maître Yogi pour remettre mon corps en état suite à un traumatisme. J’ai appris les différentes âsanas correspondant à ma pathologie. J’ai décidé de pousser plus loin cet enseignement reçu jusqu’au jour où, après plusieurs années de travail, mon corps a retrouvé sa mobilité. J’ai décidé d’entreprendre une formation de professeur de yoga et de transmettre mon expérience. Depuis j’ai monté un centre de Yoga” Christophe

“J’ai découvert le yoga en m’inscrivant à un cours comme tous. Je me suis sentie profondément “moi” en adoptant cette pratique. Je pratiquais le matin, le midi et le soir en ressentant un état de bien-être et d’apaisement. Je suis entrée dans une réflexion à savoir si ma vie actuelle me convenait. J’ai décidé de suivre une formation d’enseignant de yoga en parallèle de mon métier pendant 4 ans. A l’obtention de ma certification, j’ai créé mon association de yoga en loi 1901.” Marine

“J’enseigne le yoga depuis 20 ans. Pendant les 8 premières années, j’ai donné des cours de yoga le soir après mon travail. J’avais de plus en plus d’inscrits. Chaque année, j’ouvrais de nouvelles tranches horaires pour mes yogis. Puis, j’ai pris un congé sabbatique d’un an pour démarrer ma pleine activité en tant que prof de yoga. Je ne prenais pas de risques puisque je pouvais retrouver mon poste si cela ne fonctionnait pas. Je suis restée dans mon envie ; celle d’être enseignante de yoga. Je suis pleinement épanouie.” Laurence

“J’étais Directrice de communication dans une entreprise sur Paris. Pressée comme un citron, j’étouffais et n’en pouvais plus. J’ai décidé de me mettre au Yoga pour décompresser il y a 12 ans. Je suis vite devenue une adepte conquise. Le yoga m’offrait une autre façon d’envisager la vie en me laissant une vraie liberté d’être et d’agir. Avec le temps, j’ai interrogé ma professeure de yoga qui m’a orientée vers une école de formation de yoga. Je me suis investie 4 ans pour obtenir ma certification. J’ai créé mon studio de yoga et me suis lancée dans cette nouvelle aventure que j’apprécie chaque jour plus.” Monique

Comment être Professeur de yoga ?

Pour être formé au métier de professionnel du yoga, il suffit de définir la pratique qui répond à vos attentes. A la suite de ce, il faut trouver l’organisme formateur certifié à la discipline yogique choisie. De nombreuses antennes de grandes écoles de Yoga formatrices existent en France.

Optez pour les recommandations ou demandez conseils auprès de votre prof de yoga qui saura vous orienter vers son centre de formation. C’est la meilleure des solutions pour se garantir un enseignement de qualité répondant à ses souhaits. Il ne faut pas se tromper dans l’intégration d’une formation quelle qu’elle soit car c’est votre projet de vie futur.

Se former au métier de professeur de yoga a tout autant d’importance qu’une autre formation, choisissez votre centre avec réflexion.

Prof de Yoga

Comment exercer le métier d’enseignant de yoga ?

Chacun choisit sa formule. Être enseignant peut se pratiquer en parallèle d’un autre emploi, pour débuter par exemple. Nombreux sont ceux et celles qui ont commencé en gardant leur métier afin de pérenniser leur nouvelle activité professionnelle sans contrainte. Au fil du temps, nombreux ont lâché leur emploi pour s’investir totalement à l’enseignement du yoga. Cela peut être apparenté à une profession libérale qui se développe avec le temps. Les pratiquants, par le bouche à oreille, vous recommandent. C’est ainsi que la qualité de votre enseignement se fait connaître et que votre activité s’accroît.

Dans le cadre du métier de prof de yoga, soit vous montez une association Loi 1901, soit vous vous déclarez en travailleur indépendant ou encore vous envisagez de monter une entreprise au choix. Dans les 2 premiers cas de figure, le montage est rapide et simple avec un mode de fonctionnement facile. Dans le troisième cas, il faudra vous faire aider d’un conseiller juridique.

Suivant les convictions de chacun, certains préfèrent intégrer un ou plusieurs centres pour enseigner un nombre d’heures définies par un contrat de travail comme pour tout emploi salarié.

Il n’y a pas d’âge pour suivre une formation professionnelle de Yoga, c’est en fonction de chacun.

Où trouver sa salle de yoga pro ?

Avoir sa propre salle de yoga n’est pas obligatoire. Avoir son studio peut se faire à l’extérieur ou chez soi.

De nombreux organismes proposent des salles à la location soit à l’heure, soit au mois ou à l’année. Chacun peut trouver son local en fonction de ses besoins. Pensez aussi “colocation” entre plusieurs professeurs de yoga ou thérapeutes pour un coût moindre.

Si vous ne souhaitez pas investir ou louer une salle, de nombreux centres de yoga cherchent à recruter des enseignants de yoga dans toutes les villes de France : Paris, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Biarritz…

Formation au métier du Yoga

L’AFYI, l’Association Française de Yoga Iyengar® offre ses cours pour être professeur de yoga Iyengar. Pour se former à l’Hatha Yoga, la FFHY (Fédération française d Hatha Yoga) propose son enseignement au Yoga Traditionnel. La Fédération Française de Yoga propose des cours professionnels sur le yoga et la naturopathie. Pour devenir professeur de yoga thérapeutique, vous pouvez vous renseigner auprès de Green Yoga. L’Ecole du positif vous propose des formations au Yoga du Rire. De nombreuses écoles forment au métier du Yoga, la FFKY (Fédération française du Yoga Kundalini), L’Ecole française de Yoga, la FNPY  … Le Yoga Bikram, le Yoga Ashtanga sont de nouveaux courants qui comptent de nombreux centres de formation de yoga en France désormais.

Bien veiller à ce que les certifications soient reconnues sur le territoire français pour pouvoir enseigner le yoga.

Défense des droits des Professionnels du Yoga

Un Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY) protège les droits des enseignants de yoga  en proposant diverses prestations comme une assurance responsabilité civile professionnelle, la défense des intérêts matériels et moraux du professeur de yoga. Ce syndicat défend les droits des professionnels du yoga. D’autres organismes défenseurs du Monde du Yoga sont en lien avec la SNPY comme la FNEY, l’UNY … De nombreux organismes protègent les droits au métier du Yoga.

Bien choisir son équipement de Yoga Professionnel

Quel que soit le matériel de yoga pro recherché, il faut s’assurer d’avoir à faire à un grossiste à l’écoute de vos besoins. Que ce soient des tapis de yoga pro ou des accessoires, votre fournisseur doit maîtriser votre discipline de yoga (Iyengar, Hatha, Ashtanga, Bikram…) afin de proposer le matériel adéquat. Privilégiez un fournisseur français afin de vous garantir la livraison et le droit en vigueur. Un achat à l’étranger n’est pas régi par les mêmes lois que celles en France même sous le sceau des conventions européennes. Qu’il s’agisse de yoga pour enfants, adultes ou seniors, les équipements doivent être adaptés à votre style et qualité d’enseignement. Yogimag vous propose de découvrir sa gamme professionnelle en matériel de yoga.

yoga

En savoir plus pour devenir un professionnel de yoga, je clique !