Yoga des Yeux

Le Yoga des Yeux pour la rééducation visuelle

Le Yoga des yeux est une méthode de rééducation visuelle qui vient en parallèle des principes de l’orthoptie. Basé sur des exercices visuels, il améliore la vue.

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

yoga des yeux orthoptieLa méthode Bates a fait ses preuves sur des personnes atteintes de défauts visuels comme l’astygmatie.

Nombreuses ne portent plus de lunettes grâce aux exercices préconisés par cet ophtalmologue à l’origine de cette rééducation.

Ce yoga est particulièrement recommandé pour les individus ressentant une fatigue oculaire.

Cette méthode demande à pratiquer des exercices quotidiens pendant 15 minutes pour rééduquer la vision. Il s’adresse à tous les âges du plus jeune enfant au senior.

Qu’est-ce-que la rééducation visuelle avec le yoga des yeux ?

Basé sur des exercices de rééducation visuelle, le yoga des yeux a comblé de nombreuses personnes. Il rééduque la myopie et prévient de la presbytie par la pratique de mouvements, d’attention et de relaxation de la vue.

Nombreux sont ceux qui travaillent sur écran ou regardent la télévision en plus des téléphones mobiles et tablettes… Autant de facteurs qui dégradent la vision de chacun liée à l’évolution du monde moderne. A savoir les cheveux devant les yeux ou une mauvaise paire de lunettes de soleil endommagent la vue.

Le Yoga des Yeux aide à surmonter la fatigue oculaire tout en délassant l’individu. C’est une méthode naturelle qui fait travailler les muscles de l’oeil. Faisant partie des principes ayurvédiques, cette nouvelle forme de rééducation dans notre société occidentale est ancestrale en Inde ; le berceau de l’Ayurveda (médecine naturelle indienne).

Pour une partie, on pourrait l’apparenter à de l’orthoptie qui base à l’identique sa rééducation sur des exercices oculaires.

Yoga yeux

Exercices de base du yoga des yeux

Exercice visuel à faire quotidiennement

Assis confortablement et bien calé, ouvrez vos yeux et balancez-les de haut en bas 5 fois de suite. Recommencez de droite à gauche puis en diagonale. Cet exercice permet de muscler le globe oculaire.

Exercice de prévention contre la presbytie

Pour lutter contre la presbytie, tendez vos deux mains devant vous, pouces levés. Approchez doucement vos pouces du nez en laissant vos yeux les suivre. Puis retendez vos bras en laissant votre regard faire cet exercice sans le contrarier. En orthoptie, cet exercice est souvent pratiqué avec une règle où l’individu la suit à la demande de l’orthoptiste.

Idéalement, après votre cours de yoga, posez-vous sur votre tapis Yogimag pour faire quelques exercices de rééducation visuelle.

Boutique Yoga Méditation

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>