Qu'est-ce que la solidarité ?

Qu’est-ce-que la solidarité ?

Yogimag vous dit tout sur « être solidaire« . Qu’est-ce que la solidarité, la complicité, la mutualité, la cohésion, la coopération, la participation et la contribution face à un événement ou une situation ? Être dans la réciprocité, l’interdépendance, l’entraide et la fraternité pour se soutenir ou sauver nos semblables et autres est la solidarité.

Qu’est-ce que la solidarité vraie ?

La solidarité qu’elle soit planétaire, humaine, santé, scientifique, de défense des droits de l’homme, écologique ou autres appartient à chaque homme dans le respect de vouloir défendre ses convictions.

La solidarité est un devoir d’entraide et d’assistance d’ordre social, sanitaire, économique, financier et de la sauvegarde de notre faune et notre flore. Faire partie d’une communauté quelle qu’elle soit impliquée de savoir s’unir et intervenir au sein d’un groupe tel qu’une organisation, la société, un pays, le monde etc… Exit le rang social, savoir s’investir solidairement pour telle ou telle cause est honorable et humaine. Partager ces liens, c’est déjà agir solidairement !

Quelques organisations de solidarité et d’entraide au niveau national et planétaire

La solidarité pour l’homme

La solidarité pour l’homme relève de nombreuses convictions, qu’elles soient dans le domaine de la santé, dans la défense de l’homme, de l’entraide aux moins aisés etc… Il existe une multitude d’organismes pour aider son prochain.

Autant d’associations pour aider son prochain, nous ne pouvons pas toutes les énumérer mais Yogimag est de tout coeur avec toutes ces organisations solidaires.

La solidarité pour les animaux

Envie de protéger la faune ? Découvrez quelques organismes de défense pour les animaux… Nous ne pouvons pas tous les nommer et vous invitons à parcourir le web pour découvrir celle qui vous correspond en tout point.

  • WWF : association de défense pour l’environnement
  • 30 millions d’amis : défense des animaux
  • OMPE : défense des animaux sauvages
  • Wildlife Angel : ONG spécialisée dans la lutte anti-braconnage
  • la SPA : protection des animaux …

La solidarité pour la planète

Besoin de protéger la planète, de défendre l’éco-système, d’être acteur dans l’écologie et le maintien de sa survie ? Voici quelques adresses qui sauront vous parler…

  • WWF : Association de défense pour l’environnement dont les coraux
  • Coral Guardian : voyager pour lutter contre la destruction des coraux
  • ADEP : défense des étudiants pour la planète
  • Greenpeace : Association internationale de l’environnement
  • OMPE : Organisation mondiale pour la protection de la planète et de l’environnement
  • ONU : sauvegarde de notre planète

La solidarité pour nous protéger

La solidarité c’est aussi savoir se mettre entre parenthèse en cas de pandémie. Pas pour soi mais aussi pour protéger son prochain. être solidaire, c’est savoir se respecter, être responsable et s’engager à protéger les autres par ses agissements en prévention de…

La solidarité

Être solidaire, c’est s’engager et devenir responsable, se sentir dépendant d’une cause qui nous touche, y participer et la défendre. La personne se sent engagée dans sa cause et se comporte en pur défendeur de ses convictions. La solidarité humaine est un lien fraternel doté de vraies valeurs sociales engagées. C’est une quête humaniste et de communauté ayant les mêmes convictions de défense et de sauvegarde. C’est se tourner vers le même objectif dans un esprit mutualiste.

Altruisme, égoïsme, égocentrisme sont à bannir, être solidaire est s’engager dans une cause dont on est convaincu pour la mener à bien. C’est se joindre à un combat main dans la main avec les autres pour participer à son action dans la coopération d’un groupe.

Être solidaire, c’est avoir cette grandeur d’âme, cette sagesse de savoir se mettre en parenthèse pour défendre une cause à laquelle on tient.

Boutique Yoga Yogimag

 

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>