Le recyclage pour le bien-être

Le recyclage pour le bien-être !

Pensez recyclage pour le bien-être ! Il contribue à la sauvegarde de la santé et de la planète. Recycler est l’action de traiter les déchets en vue de produire de nouveaux produits. Recycler est écologique. Cela évite le gaspillage en contribuant à la sauvegarde de la terre, des animaux et de la vie de tous en polluant moins. Il est l’heure de faire face à la société de consommation exigeant d’extraire toujours plus de matières.

Le recyclage permet de protéger le bien-être, la santé, les animaux et la planète. Découvrez quelles matières sont recyclables.

Il existe de nombreuses matières pouvant être recyclées. Valoriser les matières organiques et industrielles évite de puiser dans l’extraction des ressources naturelles. Être acteur dans le recyclage pour le bien-être de tous préserve la santé et la Terre. Découvrez certaines matières et substances faisant partie du recyclage :

Pourquoi contribuer au recyclage pour le bien-être de tous ?

Yogimag : yoga boutique

La réutilisation des déchets tels que les appareils électroménagers remis à neuf permet de leur donner une seconde vie. Certaines associations et entreprises viennent chercher vos produits gratuitement. Il en est de même pour les vêtements mis en vente d’occasion.

Recycler est une solution sérénité pour l’avenir.

Le recyclage des vêtements permet d’exploiter leur matière pour en fabriquer de nouveaux sans puiser dans les ressources terrestres.

Le gaspillage des matières premières comme les déchets du bois à leur découpe est devenu un combustible pour se chauffer sous forme de granulés.

La laine et le coton peuvent être transformés en isolant pour les logements.

Les bouteilles en verre sont recyclées pour en fabriquer de nouvelles.

Les déchets alimentaires sont transformés en compost, combustible, source de chaleur, engrais naturel…

Les plastiques permettent de fabriquer de nouveaux produits de tout ordre : jouets, bouteilles, flacons, fibres textiles, garnissage, etc…

Toutes ces formes de recyclage contribuent à diminuer le volume des décharges en restreignant la pollution de la terre et de l’air. Recycler, c’est contribuer aux actions de bien-être.

Comment recycler ?

Dans toutes les communes de France, les foyers trient leurs déchets et les mettent dans les conditionnements adéquats (poubelles vertes, bleues ou sacs jaunes). Les déchetteries accueillent la population pour déposer leurs appareils et matières à jeter. Les « bourses aux jouets » et les « vides greniers » sont une bonne idée pour donner une seconde vie aux objets. Certaines plateformes comme Vinted et Leboncoin permettent de troquer vêtements, meubles et autres. Toutes ces actions sont efficaces pour contribuer au recyclage et à l’anti-gaspillage.

L’intérêt du recyclage pour le bien-être sur tous les plans

Participer au recyclage est devenu une évidence et un devoir. Être éco-citoyen offre de nombreux intérêts pour la santé, la planète, la faune, la flore et l’atmosphère. Le recyclage pour le bien-être de tous, c’est avoir le réflexe écologique en ayant un geste citoyen.

  • recycler pour la santé

Recycler permet de protéger la santé par l’extraction et la neutralisation des matières et substances polluantes ou dangereuses. Nombreux produits utilisés dans la vie quotidienne contiennent du mercure, des plastiques bromés, du plomb, du Polychlorobiphényls (PCB), etc…

  • recycler pour la couche d’ozone

Les gaz contenus dans certains appareils ménagers se diffusent dans l’air atteignant la couche d’ozone. Sous l’effet des rayons ultra-violets, les molécules éclatent en se transformant en chlore.

  • recycler pour sauvegarder la faune et la flore

A force de déforester les continents et de dénaturer, les poumons de la Terre disparaissent. Les animaux sont chassés de leur environnement naturel provoquant l’extinction de nombreuses espèces. En recyclant, il est possible de faire cesser ce scénario.

  • recycler pour protéger nos océans et mers

Trop de déchets sont jetés à la mer polluant nos océans et tuant les animaux aquatiques par l’ingestion de ceux-ci. Il est possible de stopper ce drame si chacun y met du sien.

Le recyclage : une solution intelligente de redonner vie et de faire cesser les scénarios catastrophes pour le bien-être…

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>