On a tous eu un parent nous prévenant que nous serions tracés si on faisait pipi dans une piscine municipale. J’avoue qu’à l’âge adulte, je me suis toujours posée la question à savoir si c’était vrai. En conséquence, les détecteurs d’urine dans les piscines sont-ils une légende ?
Les détecteurs d’urine dans les piscines sont-ils une légende pour faire peur aux enfants de la sanction du maître nageur s’ils font pipi dans l’eau
C’est vrai ou pas cette histoire de colorant qui nous poursuit si on pisse ? On le sait tous, il est interdit d’uriner dans les bassins des piscines. Nous sommes tous passés par la menace d’un parent nous disant qu’un produit colorant nous tracerait si l’on faisait pipi dans la piscine pour mieux être repéré par le maître nageur. Personne n’a envie d’être montré du doigt même enfant parce qu’il s’est oublié dans l’eau ou l’a fait volontairement.
Mais est-ce un mythe ? Ce genre de colorant existe bien. Néanmoins concernant son utilisation pour tracer les pisseurs dans une piscine, ç’est une légende.
Une piscine contiendrait en moyenne 50 litres d’urine par bassin. Autant dire que le voisin qui nage à côte de soi n’est pas forcément des plus propres. Sans que l’on s’en rende compte, il soulage son envie en toute impunité sans être tracé.
Non seulement c’est sale mais ça a un lourd impact sur la santé des autres. En effet, lorsque le chlore et l’urine se mélangent, deux substances se forment : la trichloramine et le chlorure cyanogène. La trichloramine s’évapore dans l’air hantant les couloirs des piscines et provoquant des irritations des yeux et des voies respiratoires. Le chlorure cyanogène entrave le bon fonctionnement d’oxygénation du coeur et du système nerveux. Encore de nouveaux risques liés avec la piscine. Toujours envie de vous jeter à l’eau ?
Sachez que celui qui urine dans une piscine pris la main dans le sac encourt 750 euros d’amende. Le saviez-vous ? De quoi calmer les sales ardeurs des citoyens mal élevés.
Heurk fini les piscines publics, c’est dégoutant