Le stress provoque une tension psychologique déclenchant des maux de tête. Cette céphalée particulièrement douloureuse envahit toute la tête. Qu’est-ce qu’une céphalée de tension exactement ?
Ces maux de tête particuliers sont liés à une tension mentale. Un excès de nervosité, des problèmes psychologiques, une hausse de stress soudain, un environnement angoissant ou stressant favorisent les céphalées de tension.
Les facteurs déclencheurs d’un mal de tête lié à la tension psychologique
Être dans un excès de stress provoque cette céphalée spécifique. Le stress n’est jamais bon pour la santé. Tout trouble affectant l’humeur et les émotions peut provoquer une céphalée de tension du fait que le système nerveux est affecté.
Une autre cause déclenchant une céphalée de tension est la fatigue mentale ou physique. Dès lors qu’elle est trop intense, elle provoque des maux de tête donnant l’impression de compression du crane et du cerveau.
Un ultime “facteur déclencheur des maux de tête de tension” est la consommation excessive d’excitants comme la caféine, les boissons énergétiques, le tabac et l’alcool.
Les signaux d’alerte d’une céphalée de tension
Découvrez quels sont les symptômes d’une céphalée de tension :
- sensation de pression dans la tête
- impression que la tête est comprimée
- sentiment que le crane est compressé
- mal de tête général
- cou et épaules crispés
Ce style de céphalée liée à la tension est tellement douloureux qu’il peut amener jusqu’à l’insomnie.
Comment arrêter un mal de tête lié à la tension ?
Repérer la cause de l’état de stress pour pouvoir l’éradiquer définitivement est le premier réflexe à avoir. Il est idéal de consulter des professionnels comme un sophrologue ou un psychologue pour se libérer de ses angoisses.
Prendre l’air ou se changer les idées est une deuxième solution. Cela permet de s’évader et de distraire les pensées angoissantes.
Enfin pour s’en défaire, il existe des techniques de relaxation comme la respiration carrée. En effet, ces méthodes apprennent à gérer ses émotions et ses angoisses. En conséquence, la personne ne se laisse plus envahir par un stress constant et de fait la céphalée de tension finit par stopper.
Néanmoins, dans le cas de maux de tête persistants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.