Nombreux sont ceux qui se posent la question du pourquoi consulter un psychologue. A quoi ça sert ? Je ne suis pas malade, je n’en ai pas besoin. Cela n’a rien à voir…
Les raisons du pourquoi consulter un psychologue
Nombreuses sont les personnes qui pensent que pour consulter un psychologue, il faut avoir un désordre mental. Cette idée reçue est fausse. Le psychologue écoute et pose des questions pour amener sur le chemin de la réflexion en suggérant des solutions. Le praticien a été formé en psychologie selon un cursus de plusieurs années.
Souvent les individus s’exclament : “je ne suis pas fou, pourquoi veux-tu que je consulte un psychologue ?”. Il n’y a pas besoin d’avoir une pathologie pour consulter. Le psy peut être une épaule sur laquelle se poser. C’est une personne extérieure qui ne subit aucune influence. L’avantage de consulter un psychologue est que c’est une personne neutre. Par exemple, une personne seule peut avoir besoin de parler en toute confidence, un besoin d’intimité dans l’échange… Les séances de psychologie s’adressent à tous : enfants, adolescents et adultes.
Les séances peuvent être ponctuelles ou suivies. Il n’y a aucune obligation, le client est libre de revenir quand il le souhaite ou quand il en a besoin. Riche de sa formation, le psy guide sur le bon chemin. Le psychologue gère aussi de nombreuses pathologies psy comme la dépression, l’hyperactivité, le stress, le burn out, l’agressivité … C’est un vrai professionnel de la santé qui travaille en profondeur. A contrario du psychiatre, le psychologue ne délivre aucune ordonnance.
Comment se passe une séance de psychologie ?
En général, la séance se déroule sur une heure. Le psychologue invite son client à parler de lui pour le découvrir. Au fur et à mesure, il pose des questions pour mieux le connaître tout en essayant de cerner les points sensibles susceptibles d’engendrer une douleur. Son passé, ses enfants,son adolescence, ses relations familiales avec les parents ou les enfants, le professionnel… Certains “dossiers” du passé (comme on le dit en psychologie) peuvent se rouvrir dans l’échange. Le cerveau est comme une armoire où les dossiers sont rangés jusqu’au jour où ils réapparaissent. Il se peut qu’un fait que l’on croit appartenir au passé ou anodin soit l’élément perturbateur d’une vie sereine. Le tout est d’en prendre conscience pour accéder au bien-être au quotidien.
Au fil de la séance, le client se libère et peut ressentir une émotion forte en parlant de tel ou tel sujet. Si le thème est trop douloureux, le psychologue reviendra sur celui-ci plus tard en poursuivant son entretien.
Il peut paraître compliqué de parler à un inconnu mais le savoir-faire du psychologue met chacun à l’aise. Il ne porte aucun jugement, il est là pour aider dans l’écoute tout en guidant sur la bonne voie.
Au terme de l’échange, le psy peut proposer une nouvelle séance à plus ou moins courte échéance, c’est en fonction de l’accord de son client.
© plurialis yogimag