Comment repérer le harcèlement scolaire ?

De forme verbale, physique ou psychologique, le harcèlement à l’école croit en France depuis des années. Oser contrecarrer son agresseur n’est pas à la portée de tous les enfants et les adolescents. Les parents doivent déceler les moindres signes de toute violence subie dans le cadre scolaire. Découvrez comment repérer le harcèlement scolaire avant qu’il ne soit trop tard.

L’enfant ne dit rien mais il subit : comment repérer le harcèlement scolaire ?

Les enfants victimes de harcèlement scolaire ont plusieurs réactions. Soit ils se rebellent, soit ils deviennent colériques, soit ils se renferment sur eux-mêmes. D’autres entrent dans une forme de somatisation ou se scarifient…

Nombreux présentent des troubles alimentaires et des comportements de désocialisation. Pour certains les notes scolaires chutent de manière vertigineuse. Les parents soupçonnent leur enfant de « piquer » dans le porte-monnaie, des objets disparaissent, autant de constats qui doivent mettre la puce à l’oreille.

Dans les cas extrêmes, les ados poussent leur mal-être jusqu’à la tentative de suicide. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Il ne faut jamais négliger les premiers signes en se disant que ça lui passera.

Trop de parents mettent ces attitudes sur le compte de la pré-adolescence ou de la crise de l’adolescence. Les parents doivent se poser la question à savoir si leur enfant ne serait pas en détresse face à un harcèlement à l’école. Leur réflexe doit être de connaître la raison. Pour résoudre les effets, il faut en connaître la cause. C’est la relation de cause à effet. Déterminer la causalité est primordiale pour contrecarrer cette forme de harcèlement juvénile.

Comment agir face au harcèlement à l’école ?

Quel que soit son âge, au moindre soupçon de détresse comportementale de l’enfant, mieux vaut communiquer avec lui pour comprendre ce qu’il se passe. Les parents doivent être un repère et un socle de protection solide. Instaurer le dialogue et la confiance est prioritaire pour que sa progéniture sorte de sa sphère scolaire harcelante. Le laisser s’exprimer librement sans sujet tabou est l’attitude à adopter.

Le premier réflexe est de prendre rendez-vous avec la Direction de l’établissement scolaire pour signifier les faits. Ensuite il faut contacter gratuitement le « 3018 » pour avoir une écoute et être guidé par des professionnels rompus à cette situation (psychologues, avocats, etc). C’est une plateforme unique où selon le souhait de chacun, l’anonymat et la confidentialité sont respectés. Dénoncer ces actes de violence juvénile dans le cadre scolaire, c’est agir contre le harcèlement à l’école.

Selon une étude en novembre 2023, le harcèlement scolaire touchait 5% des écoliers, 6% des collégiens et 4% des lycéens. En moyenne 1 jeune par classe serait harcelé. Si l’enfant en sus du harcèlement scolaire subit des violences numériques, il existe cette application en ligne qui pourrait être d’une grande aide.

Le harcèlement scolaire est un réel sujet d’actualité. Protéger son enfant c’est agir contre toute forme de violence scolaire.