Être HPI (haut potentiel intellectuel) ou surdoué est complexe à vivre. Sentiment de ne pas être compris, trop rapide, trop intelligent, trop instinctif, trop polyvalent, en échec scolaire malgré ses persévérances, la personne avec un haut potentiel intellectuel s’ennuie tout en étant rejetée de son environnement… Majoritairement ces individus s’en sortent, découvrez comment. Quels sont les avantages ou encore les inconvénients d’être HPI ? Comment un surdoué peut être cassé dans la vie ? Est-il sensible, fragile, trop intelligent, malveillant ou pédant ?
Qu’est-ce qu’être HPI ?
HPI veut dire “haut potentiel intellectuel”. Près d’un enfant par classe est surdoué sans que le corps enseignant s’en aperçoive par manque de formation à cette forme d’intelligence. Qualifié d’élève mauvais, démotivé, hyperactif, girouette : cet enfant s’ennuie en classe tout simplement. Il s’intéresse à d’autres sujets. Pourquoi, pour qui ?
Il faut rechercher les vraies raisons pour ne pas le cataloguer mais plutôt pour le guider sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement au rythme qui lui convient. Différent et souvent isolé, il a soif de découverte. Il est hors norme avec des intérêts peu communs ou qui dépassent le commun.
Pourquoi être HPI est difficile à vivre ?
Être HPI peut vouloir dire être évincé du système scolaire faute de manque d’intérêt. Il ne rentre pas dans les cases. Il faut former le corps enseignant à ces enfants particuliers.
“Percuter” dans son cerveau comme la fusée Ariane, être en veille de tout, vouloir le meilleur, entreprendre pour obtenir, l’enfant n’a de cesse de découvrir dans les domaines qui l’intéressent. Il peut frustrer son environnement par ses connaissances le conduisant à l’isolement. Il est souvent incompris et rejeté de son cercle social à tout âge. Les autres ne le comprennent pas car trop intelligent et trop différent.
Comment fonctionne un surdoué ?
Incompris et envié, le surdoué a un mode de fonctionnement différent des autres. Son décalage le fait souffrir par l’incompréhension et la jalousie qu’il provoque inconsciemment. Résilient, empathique et charismatique, il attire les manipulateurs par sa trop grande gentillesse. Il peut être exploité par les personnes malveillantes.
Il déborde d’émotions tout en sachant se remettre debout face à toute situation. Passionné, il franchit tous les obstacles. Il a la créativité exacerbée dans de nombreux domaines. Il sait gérer plusieurs choses à la fois en aboutissant dans tout ce qu’il entreprend. Il est dans l’hyperactivité cérébrale, son cerveau est en constante ébullition. Toutefois, cela peut le conduire à une fatigue cérébrale, il doit apprendre à se ressourcer et à lâcher-prise. Le yoga ou la méditation sont d’excellentes pratiques pour qu’il décompresse cérébralement.
Le HPI à l’âge adulte
Le HPI passe par des émotions des plus négatives jusqu’aux plus positives. Il est dans la recherche constante de la justice et du vrai en étant exigeant et excessif dans sa relation aux autres et amoureuse.
Il dérange, on le prend pour un vantard, il agace par son savoir, sa curiosité intellectuelle et tout ce qu’il sait accomplir. Il est en recherche de justice et de perfectionnisme. Il est souvent atteint du manque d’estime de soi en étant hypersensible. La vie d’un surdoué n’est pas de tout repos. Nombreux adultes se font tester et découvrent les raisons de leur mal-être et de leur échec scolaire.
On dénombre plus de 1 500 000 HPI en France.
Le HPI dans le professionnel
Majoritairement, ils réussissent dans leur vie professionnelle en entreprenant car ils sont autodidactes. Ils sont recrutés dans des sociétés en “move” constant qui demandent à être réactif et proactif.
La capacité du HPI à rebondir est convoitée. La personne à haut potentiel intellectuel est un véritable atout et un booster pour l’entreprise. Il a une énorme capacité de travail, il est agile en ayant une faculté d’adaptation, de réflexion et d’exécution ultra rapides.
Il est multi-action et multi-tâche. Il sait relever les challenges instinctivement en étant créatif et innovant. Il gère simultanément plusieurs projets et missions naturellement sans se sentir dépassé. Il est souvent promu à des postes de haut vol sans management de type directif. On le nomme à des postes dans la sphère de l’exécutif. Il est visionnaire, superviseur, coordinateur et décideur.
En revanche, le HPI a une tendance à s’ennuyer s’il n’est pas stimulé en permanence, c’est la raison pour laquelle il faut entretenir son potentiel dans la durée.
Déceler le haut potentiel d’un enfant lui permettra de s’accomplir avec plus de sérénité à l’adolescence et à une réussite accrue dans sa vie adulte.