Être bien grâce à la méditation, c’est possible ! Découvrez les bienfaits de la méditation pour le bien-être de tous. Le fait de se recentrer sur soi et de lâcher-prise diminue la pression artérielle en renforçant le système immunitaire tout en stimulant les fonctions cérébrales. Méditer permet d’être zen et dans le bonheur en ayant une action antistress.
La méditation pour le bien-être est une arme naturelle pour être en bonne santé cérébrale et physique
Méditer permet d’être zen et dans le bonheur en ayant une action antistress. La méditation est une méthode de développement personnel. Basée sur des techniques respiratoires, elle offre le meilleur pour atteindre la paix intérieure.
Méditer permet de résoudre des angoisses, des tracas, de prendre du recul, de se relaxer, de réduire le stress, de prendre un temps pour soi, de s’évader, etc. Elle permet de devenir léger en soulageant le mental. Les grands avantages de la méditation sont qu’elle se pratique partout au moment souhaité et qu’elle est accessible à tous.
Être bien dans sa tête, c’est être bien dans son corps. C’est en cela que méditer est bon pour la santé cérébrale et physique.
Les techniques de méditation pour le bien-être
Il existe plusieurs styles de méditation pour le bien-être.
- La méditation transcendantale : les mantras et la récitation de textes guident les séances en vue d’atteindre la sérénité intérieure.
- La méditation vipassana : elle se base sur l’observation de soi.
- La méditation zen : le zazen vide la tête pour libérer l’esprit.
- La méditation de pleine conscience : elle se base sur l’attention de ce qui se passe “ici et maintenant” pour être en paix.
Les bienfaits de la méditation sur le bien-être
Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Cette technique de bien-être est reconnue désormais.
Elle analyse le présent. L’attention du souffle permet d’observer ses pensées, de ressentir des sensations sur le moment. Dénouée de tout jugement, elle fait prendre de la distance avec ses pensées en conduisant à l’acceptation des évènements.
Elle fait prendre du recul pour mieux appréhender les situations tout en apprenant à gérer ses émotions et pulsions. Elle guide vers la pensée positive. Elle aide à se débarrasser de ses douleurs mentales et physiques. Elle diminue le stress. Elle peut guérir de la dépression en apportant de la bienveillance à tous.
De nombreuses études scientifiques sont actuellement menées sur la bienfaisance de méditer. Nombreux professionnels du médical recommandent des séances de méditation à leurs patients en parallèle de leurs traitements médicamenteux. Cette pratique accompagne chacun à des fins de bien-être.
Comment la méditation agit-elle sur le cerveau ?
Elle agit sur les tensions physiques et mentales. La plasticité du cerveau permet d’agir sur la pleine conscience. Méditer permet de percevoir des stimulis plus courts en opérant sur un changement de la structure du cerveau. Le fait que cette pratique déstresse, elle agit sur le ralentissement du vieillissement cellulaire. Méditer agit sur la santé cérébrale et physique.
Alors, faites du bien à votre esprit et à votre corps en méditant !