La méditation pour être en bonne santé

Être en forme, c’est prendre soin de son mental et de son corps. Découvrez comment la méditation agit pour être bonne santé. Cette discipline de bien-être a de nombreux bienfaits sur chaque pratiquant.

 

Pourquoi la méditation agit positivement sur la santé ?

Faire de la méditation pour être en bonne santé : c’est prouvé. De nombreuses études scientifiques sont menées depuis une quarantaine d’années. Le monde actuel est stressant et angoissant. La méditation est une solution pour lâcher-prise et se ressourcer. “Méditation et santé” sont complémentaires pour être en forme psychologiquement et physiquement. Découvrez ses actions sur le mental et le corps :

– Elle stimule le cerveau en faisant travailler la mémoire et en augmentant la concentration.

– Elle a un rôle d’anti-dépresseur. Elle calme le stress et les angoisses par l’apprentissage des techniques respiratoires. Elle a un rôle de régulateur d’émotions en activant la dopamine et la sérotonine.

– Elle agit sur le système immunitaire en régénérant l’organisme.

– Elle est un excellent palliatif à la douleur. Elle calme les douleurs chroniques, elle permet de mieux gérer une maladie et divers traitements médicamenteux lourds.

Elle est devenue une pratique de soin et de prévention.

– Elle régule les pulsions alimentaires et les addictions. Elle est une aide précieuse pour lutter contre l’obésité et combattre les dépendances addictives par sa capacité à freiner les réflexes instinctifs de compensation.

– Elle ralentit le vieillissement cérébral en boostant les capacités intellectuelles.

– Elle prend le contrôle sur l’hypertension.

– Elle relaxe et calme l’esprit.

– Elle évite le burn-out.

– Elle combat les insomnies.

– Elle évite les blocages corporels par son action relaxante et destressante.

– Elle calme l’hyperactivité.

Pratiquer la méditation : une discipline bienfaisante pour tous

Les effets positifs de la méditation sur la santé sont nombreux. Les études scientifiques en témoignent. La méditation de pleine conscience, la MBSR, la MBCT (mindfulness based cognitive therapy) sont des techniques qui se basent sur l’instant présent sans porter de jugement. Les autres méthodes méditatives sont le vipassana, la méditation zen, le kundalini, la méditation transcendantale, etc.

Méditer s’apprend auprès d’un maître yogi. Dès lors que la technique est acquise, le pratiquant peut méditer seul. On peut s’adonner à cette pratique à tout âge, de l’enfant au senior. Elle agit efficacement sur la santé pour le bien-être de tous.

Pour s’adonner à cette pratique, il faut un tapis (zabuton), un coussin (zafu) et une couverture. C’est le matériel de méditation indispensable pour méditer en toute sérénité.

Boutique yoga Yogimag

 

Autres articles à découvrir sur la même thématique :

La méditation soigne-t-elle ?

Pourquoi méditer calme la douleur ?

 

*SourcesFaculté de médecine de Montpellier – NimesKlésia