Qu'est-ce que le yoga fitness ?

De nouvelles méthodes d’entretien physique naissent chaque année. Découvrez le yoga fitness. Cette nouvelle pratique du yoga allie asanas et exercices de renforcement musculaire.

La pratique du yoga fitness

Mélanger yoga et fitness est bénéfique pour la santé. Le yoga fitness se définit comme une discipline qui permet de faire fondre les graisses, d’affiner la silhouette, de muscler le corps, d’assouplir en faisant travailler le cardio. Combiner le yoga et le fitness sollicite tous les muscles. Considéré comme un yoga intensif et énergique, cette forme de pratique fait appel à des postures physiques et complexes. Elle demande agilité et endurance.

Allier le yoga et le fitness est plus qu’un entrainement musculaire. Le yoga-fitness fait appel au cardio. En effet, pour perdre du poids, il faut en tout premier lieu solliciter le rythme cardiaque. En début de cours, on fait un échauffement musculaire en pratiquant certaines postures de yoga pendant 10 minutes. Ensuite, les exercices fitness s’enchainent sur un rythme soutenu. En fin de séance, on étire les muscles pour éviter les contractures avec des asanas comme le cobra ou le chien tête en bas. Le cours dure 1 heure en moyenne.

Les avantages du yoga fitness

Faire du yoga et du fitness au cours d’une même séance offre de nombreux bienfaits. On muscle le coeur et le corps tout en se relaxant mentalement. Cette méthode ressource l’esprit et développe la résistance physique. Elle permet de lâcher-prise et de détoxifier les pores de la peau par une forte transpiration. Les articulations s’assouplissent et les muscles se renforcent. Elle fait travailler la mémoire, la psychomotricité et l’équilibre. Elle améliore la rapidité d’exécution des mouvements et la capacité respiratoire. Elle apprend à récupérer rapidement les accélérations cardiaques. La maîtrise de la respiration est fondamentale.

Sur le plan santé, la gym yoga fitness baisse le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le taux de bon cholestérol (HDL). Elle diminue la graisse autour du coeur réduisant les essoufflements. Enfin, elle combat le surpoids et détruit les tissus adipeux.

Le matériel de yoga fitness

Pour ce style de yoga, il est recommandé de prendre un tapis de yoga antidérapant ou un tapis de sport fin (maximum 6mm d’épaisseur). Divers accessoires sont utilisés comme les briques de yoga et la yoga wheel. Découvrez la sélection Yogimag :

Tapis de yoga et fitness Tapis de yoga fitness Brique de yoga fitness Accessoires de yoga fitness

Tous à votre tapis multi-sports pour faire votre cours de yoga fitness !