Yoga et pilates sont deux pratiques que l’on pourrait croire proches. Le pilates est une activité connexe au yoga. Joseph Pilates a construit sa méthode sur les bases du yoga. Découvrez toutes les différences entre le pilates et le yoga avec le blog yoga Yogimag.
Yoga et Pilates : des pratiques distinctes
L’une des principales différences entre le yoga et le pilates est qu’ils n’ont pas les mêmes buts. En effet, le yoga se base sur les postures, le souffle, la méditation et la relaxation pour le bien-être du yogi alors que le pilates est une discipline de renforcement musculaire.
Le yoga respecte le rythme d’évolution de chacun alors que le pilates est exigeant en demandant à l’élève de repousser ses limites pour renforcer les muscles profonds. Dans la première discipline on écoute son corps, dans la seconde on le défie. Pour ces deux pratiques, la respiration est un allié précieux pour accompagner chaque exercice. En revanche, on peut leur concéder deux points communs : celui de vouloir faire du bien au pratiquant et d’être tous deux une gym douce.
Ils se pratiquent sur un tapis mais utilisent des accessoires différents. Pour le yoga, on s’aide de briques, de sangles, de couvertures et de coussins. Pour le pilates, on se sert d’arc pilates, de roller pilates, de pilates circle, de reformers, etc.
Le yoga a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit tandis que le pilates a pour but de s’occuper uniquement des muscles profonds à des fins de renforcement physique. La différence entre le yoga et le pilates est particulièrement importante. Ce sont deux activités avec des variantes qui n’ont rien en commun bien que le pilates ait fondé sa méthode à partir des postures de yoga.