La méthode du pilates est une pratique de gym douce dérivée du yoga. Elle allie postures et respiration. De nombreux accessoires, tapis et appareils sont utiles pour travailler les exercices.
Le Pilates
Créé par Joseph Pilates passionné par le sport et le corps humain, il fonde sa méthode sur le travail musculaire, l’assouplissement en vue d’améliorer la condition physique. L’entretien des muscles profonds, l’assouplissement des articulations, l’équilibre sont les 3 premiers objectifs du Pilates.
Il demande de la rigueur, de la discipline et de l’exigence avec soi. Cette méthode fait travailler en profondeur toute la musculature corporelle. Elle renforce la sangle abdominale, galbe et raffermit le corps dans sa globalité. Elle fait travailler la motricité des articulations en les assouplissant.
C’est une pratique contrôlée par la Fédération des professionnels de la méthode Pilates (FPMP) en vue de préserver la qualité et la pérennité de cette discipline.
Gym douce
Souvent qualifié de gym douce, il est particulièrement efficace. Inspiré par les postures de yoga, le pilates est basé sur des mouvements fluides, l’équilibre, la respiration et une précision dans l’exécution des exercices. Il se pratique sur un tapis épais de 1.5cm et demande plusieurs accessoires comme le roller foam, le swiss ball , les soft ball ou des appareils comme le reformer, les arcs… Ces appareils spécialement conçus pour le travail du pilates ont chacun leur utilité en fonction de l’exercice effectué.
Les accessoires comme le pilates circle font travailler le haut du corps en ayant ce grand avantage de remonter la poitrine par le travail des pectoraux. Les élastiques et sangles renforcent les muscles tout en gainant le corps et développant la force. Les ballons travaillent les étirements et l’équilibre… C’est une gym douce complète très appréciée de ses adeptes.
Cette pratique s’adresse à toutes et à tous quel que soit l’âge. Elle ne présente aucune contre-indication connue à ce jour.