Renforcement musculaire et bienfaisance garantis ! Le pilates est une pratique précieuse pour ses bienfaits sur la santé. Cette discipline au bien-être durable compte de plus en plus d’adeptes en France et au niveau international. Basée sur le renforcement du tronc par des exercices de gainage et de respiration, elle agit positivement sur la santé mentale et physique.
Le principe du pilates
Le but du pilates est de rectifier les mauvaises postures et de gainer la zone du tronc. Il agit sur le métabolisme et la santé mentale. Il affine la silhouette par un entrainement physique ciblé et rigoureux faisant travailler les muscles profonds. L’efficacité du pilates est approuvée par tous ses adeptes.
Pilates et santé physique
Le pilates agit positivement sur la santé. En effet, l’intégralité des mouvements, du tonus et des muscles partent de la zone centrale du corps. En travaillant l’intégralité des muscles du tronc, le corps retrouve sa santé physique : force, tonicité, amélioration des fonctionnements métabolique et physiologique…
Tonus dorsal et soulagement des douleurs avec le pilates
Le pilates est une excellente solution pour renforcer les muscles dorsaux. Au fil des séances, la personne reprend du tonus dorsal. Ses impacts sur la santé sont nombreux. Les muscles étant renforcés, la colonne vertébrale est mieux maintenue. Par cet effet de maintien dorsal, on peut observer une rectification d’une éventuelle déviation comme la scoliose. Par conséquent, les souffrances dorsales s’atténuent. Le pilates soulage des douleurs physiques en étant à la limite d’une thérapie anti-douleur.
Mobilité articulaire amplifiée
L’une des maladies du monde moderne est la sédentarité. Pour compenser cet immobilisme, les exercices de pilates assouplissent les articulations en donnant une plus grande amplitude de mouvement. Ainsi, le pilates aide à gagner de la souplesse articulaire et à lutter contre l’arthrose.
Maintien des viscères renforcé
La respiration est une alliée précieuse du pilates tout comme pour le yoga. Elle fait appel au muscle transverse pour enrayer divers troubles de la zone pelvienne. Ce « muscle expirateur » se contracte lors de l’expiration. Grace à ce travail du souffle, le pratiquant évite la contention des viscères. Cette action de renforcement musculaire maintient en place les viscères contenus dans la paroi abdominale. Elle évite la descente d’organes ou encore l’incontinence urinaire et anale.
Silhouette redessinée
Le renforcement de l’intégralité du tronc affine la silhouette. Pour répondre à une question que tout le monde se pose : le pilates fait-il maigrir ? La réponse est NON. Cette discipline ne fait pas perdre de graisse abdominale surtout si elle n’est pas accompagnée d’une alimentation saine. En revanche, en travaillant les muscles profonds, le ventre s’aplatit permettant de retrouver une allure élancée.
Transit intestinal amélioré
Les mouvements de contraction pilates activent les muscles intestinaux. En conséquence, ils stimulent le transit intestinal et boostent le système digestif de A à Z.
« Booster » de la vie sexuelle
Femme ou homme, le travail de lâcher-prise des muscles périnéaux amplifie leur tonicité et par conséquent augmente l’intensité de l’orgasme.
Pilates et santé mentale
Nonobstant les bienfaits du pilates sur la santé physique, ses bénéfices sur le mental et la cognition sont tout autant salvateurs pour la santé psychique.
Impacts du pilates sur la santé mentale
Le pilates aide à lutter contre le stress mental et physique. L’esprit se détend par la réduction des tensions musculaires en lien avec les exercices respiratoires. En agissant sur le système nerveux, cette gym douce améliore l’endormissement et le sommeil nocturne. Elle a des propriétés relaxantes et bénéfiques sur le bien-être de chacun(e).
Bienfaits cognitifs du pilates
Le pilates booste le cerveau. Connu pour stimuler, motiver, faire appel à la concentration et à la résistance cérébrale, cette discipline ne se limite pas aux effets réducteurs de stress. Elle est excellente pour faire appel au système cognitif et par conséquent ralentit le vieillissement mental et physique.
Si vous lisez cet article avant septembre, profitez de la rentrée pour faire une séance d’essai gratuite. Faites du bien à votre santé avec le Pilates !