yogimag-meditation-apnee-yo

L’Apnée, une belle démonstration des bienfaits des Asanas, du Pranayama et de la Méditation

yogimag-meditation-apnee-yo

Qu’est-ce que l’apnée ?

Dans le cadre des apnéistes, le travail consiste à inspirer et expirer un maximum d’air. A ce niveau, l’apnéiste pratique le pranayama grâce aux techniques de relaxation et de respiration qui l’amènera au fil du temps à pratiquer l’exercice avec un minimum d’efforts tout en travaillant son conditionnement psychologique et physique, son renforcement à la résistance… On parlera dans ce cas de figure d’apnée temporaire qui vise à arrêter temporairement l’échange gazeux entre les poumons et l’air.

Dans ce cas de figure, c’est l’homme qui décide d’une manière volontaire et maîtrisée de se mettre dans un état végétatif.

 yogimag-pranayama-souffle

Les techniques respiratoires et l’apnée

En tout premier lieu, il est essentiel d’apprendre à connaître son corps afin de prendre conscience des différentes phases de respiration : la respiration ventrale (gonflement du ventre pour abaisser le diaphragme), la respiration thoracique (gonflement des poumons) et la respiration claviculaire (on remplit les poumons en partie haute).

La respiration commence par le ventre et finit par la cage thoracique, c’est la maîtrise du souffle que toute personne devrait apprendre à pratiquer au quotidien.

Pratiquer le pranayama est essentiel pour acquérir cette maîtrise respiratoire, une concentration mentale et le contrôle du souffle. Le Pranayama vous apprend à gérer le stress, vous amène vers le calme, la prise de conscience de son corps et l’apprentissage à savoir respirer par les 3 phases décrites ci-dessus.

 

Pourquoi pratiquer le Yoga et le Pranayama ?

Pratiquer le Yoga vous permet au travers des postures de pratiquer les étirements qui dénouent tout le système nerveux de votre corps ce qui vous amène à la détente physique mais aussi psychologique en sus de la prise de conscience de votre corps. Les étirements permettent le relâchement musculaire évitant ainsi la contraction des muscles et permettant dans le cadre de l’apnée de maîtriser la chaîne musculaire du système respiratoire : ventre, cage thoracique et région des épaules.

Le pranayama, c’est à dire la méthode respiratoire, vous offre l’opportunité de vous « poser »,  de vous relaxer grâce à l’apprentissage d’une respiration par ses 3 phases (ventrale, pulmonaire et claviculaire).

En pratiquant le pranayama dans le cadre du Yoga, vous sentirez ses bienfaits : décontraction, évacuation du stress, soulagement de maux, prise de conscience de votre corps dans toute son amplitude… C’est un moment où vous vous retrouvez face à vous-même dans la totale prise de conscience de vos mouvements, réflexes corporels qu’il faudra pour certains d’entre eux corriger.

C’est pour cela que les apnéistes pratiquent les étirements (décontraction des muscles) et le pranayama (phase respiratoire) à un très haut niveau. Ils se préparent ainsi à la plongée en apnée en apprenant au fil du temps à mieux gérer leur respiration et par conséquent leur capacité à plonger en toute liberté sur un laps de temps de plus en plus long tout en maîtrisant les réactions de leur corps.

yogimag-meditation-yoga

Contrairement aux idées reçues, le pranayama est un réel apprentissage qui doit être pratiquer au quotidien dans un endroit calme et qui s’acquiert par le travail continu en sus de pratiquer les asanas qui vous prépareront en amont à l’exercice de la méthode respiratoire.

Il est fondamental d’être guidé par un Professionnel pour apprendre à pratiquer le yoga, les asanas et le pranayama afin de connaître les méthodes pour évoluer et aboutir à un état de bien-être optimisé qui vous permettra d’aborder votre quotidien positivement.

Les Centres de Yoga, Centres de Méditation avec des Professeurs et des Maîtres seront heureux de vous épauler dans votre apprentissage que vous fassiez la démarche pour gagner une réelle qualité de vie, pour pratiquer un sport ou pour pratiquer l’apnée.

La prise de conscience de votre corps, la méthode respiratoire et le travail sur votre mental vous amènent à gérer des situations au quotidien positivement et efficacement qui pourraient vous surprendre vous-même, c’est un premier bienfait de la pratique du Yoga, du Pranayama et de la Méditation !

 

 

yogimag-sitetapis-yogamedit

Tout pour pratiquer le yoga, la méditation, le pranayama avec Yogimag, je clique ici !

 

©yogimag

 

 

 

 

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>