Pour nombreux, yoga et méditation sont similaires. Découvrez quelle est la différence entre le yoga et la méditation pour ne plus faire de confusion.
Le yoga
Le yoga est une pratique basée sur des postures douces ou dynamiques alliées au souffle. Il permet de dénouer tout le système nerveux corporel impactant sur la détente mentale. Il remet en place chaque zone du corps en travaillant la motricité et la souplesse que chacun a en soi. La décontraction du corps impacte sur le calme intérieur et mental. En fin de cours suivant la discipline de yoga choisie, le cours peut comprendre 10 à 15 minutes de relaxation dite méditation. Il existe différents styles de yogas du spirituel au plus dynamique.
La méditation
La méditation se pratique en position statique. Pour méditer, il faut choisir sa posture et bien s’installer dedans. Basée sur la respiration, elle permet de se ressourcer et de s’apaiser. De nombreuses méthodes de méditation s’offrent à chacun : la pleine conscience, zen, bouddhiste, hindouïste, mindfulness, transcendentale… Chacune utilise des techniques différentes pour pouvoir méditer.
Quelle différence entre yoga et méditation exactement ?
Vous l’aurez compris, la première grande différence entre le yoga et la méditation est la pratique en tant que telle. Le yoga utilise l’enchaînement des postures pour se relaxer, il fait faire de l’exercice physique en étant psychomoteur et spirituel à différents niveaux suivant la pratique choisie.
A contrario, la méditation demande à être immobile le temps de la séance et à s’apaiser pour méditer et se ressourcer.
Pourquoi la méditation et le yoga paraissent similaires ?
La confusion entre yoga et méditation vient souvent des formes de yogas méditatifs et spirituels. Ces derniers reprennent le tronc de l’enseignement de la méditation en y ajoutant certaines postures douces définies. Néanmoins, ils ne peuvent être strictement comparés à un cours de méditation à proprement dit. Ce sont deux disciplines totalement différentes ayant pour objectif le bien-être de chaque pratiquant. A chaque pratique sa méthode.
Différences entre le matériel de yoga et méditation
Le matériel utilisé pour le yoga est un tapis de yoga et divers accessoires (bolster, brique, bloc, sangle, couverture…). Le tapis doit être fin maximum 6mm et antidérapant majoritairement.
Pour la méditation, il faut un coussin (zafu), un zabuton et divers accessoires comme un gong timer, une couverture chaude. Le tapis doit être ultra épais pour isoler du sol.
Une fois de plus, yoga et méditation n’ont pas les mêmes équipements.
®plurialis yogimag
Bonjour,
Le yoga est la voie vers la méditation et non un enchainement d’exercice physique.
Le yoga est une technique basée sur des écrits traditionnels dont le plus connu est les yoga sutra de patanjali (environ -200 à +200 av JC).
Patanjali expose les 8 ‘anga » ou chemin du yoga. Asana ou posture n’est que la troisième étape du yoga une des moins difficiles. La méditation ou dhyana est l’avant dernier anga le plus aboutit. C’est une erreur très courante de dissocier yoga et méditation car le but des asana ou posture corporelles ne sont qu’une préparation physique et énergétique vers la méditation. Il n’y a donc aucune différence entre le yoga et la méditation.
Le yoga méditatif ou la méditation yogistique (lol), faut il les exercer séparément pour arriver à les rejoindre ou les deux peuvent ils s enseigner conjointement