Méditation

Pratique apprentissage et techniques de méditation

La Méditation est une pratique loin d’une croyance ou religion. Découvrez les explications sur les techniques d’apprentissage pour la pratique de la méditation ou pour apprendre à méditer.

La méditation est un instant pour soi, elle permet de développer la concentration et l’attention en se déconnectant de la société ou de toute pensée. Elle offre à chaque individu, un retour aux sources et un état de calme. Certains se replient en faisant des retraites dans des abbayes, d’autres méditent… A chacun sa solution pour se retrouver en phase et tendre vers l’apaisement.

Pratique de la méditation

La méditation a fait son entrée dans de nombreuses disciplines. La pratique du yoga l’introduit en fin de cours après le travail des postures. Elle permet d’apaiser le pratiquant au terme de la séance après avoir travaillé le corps. Ce temps pour méditer agit sur le mental à des fins de sérénité. Certains parleront de relaxation tant qu’ils ne maîtriseront pas cet état particulier.

L’apprentissage de la méditation,  apprendre à méditer

La pratique de la méditation demande un vrai apprentissage pour apprendre à méditer. Savoir entrer dans la pleine conscience de l’instant présent demande un savoir faire. Elle réclame un entraînement régulier à condition d’être dans un endroit calme et de s’y sentir bien. Aucun élément extérieur doit venir perturber ce moment sous peine de sortir de cet état d’apaisement privilégié tant convoité.

L’apprentissage de la méditation passe par la respiration appelée pranayama. C’est le premier outil pour contrôler l’entrée dans un état méditatif. Elle doit être ralentie doucement en fermant les yeux afin de prendre conscience de l’air qui entre et sort du corps. Elle est concentration sur l’air qui circule intérieurement.

Être bien installé notamment sur un coussin de méditation (zafu) isolé du sol avec un tapis (zabuton) est essentiel. S’entourer d’une couverture pour garder sa chaleur corporelle est fondamental.

Stars, politiques, jet set, dirigeants, nous : tous s’y sont mis ! La méditation est à la portée de tous petits et grands. Il n’y a pas d’âge pour commencer, elle s’ouvre à tous.

Quelles sont les techniques de méditation ?

Le vipassana se repose sur la respiration. C’est en quelque sorte, le socle technique pour apprendre à méditer. Il développe attention et concentration.

La méditation transcendantale se base sur la récitation de mantras en guise de support. Elle amène à un état de profondeur dans l’art de méditer.

La méditation zen utilise la technique de l’instant présent. Elle offre l’observation sur le monde et la réflexion. Elle modifie la vision réelle.

La méditation de pleine conscience reprend la technique du zen en permettant de prendre conscience de son environnement (individus, corps, instant…).

Les techniques de méditation s’apprennent lors d’une séance de méditation. De nombreux cours sont proposés dans les dojos, en stage, en retraite ou séminaire de méditation, dans le cadre du yoga ou d’une thérapie…

méditation

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>