Les méthodes yogas ont-elles toutes les mêmes pratiques ? Les principes du yoga sont communs quelle que soit la discipline exercée.
L’Inde est le berceau du yoga et de tous courants yogas. Au travers des postures dites asanas, de la respiration appelée pranayama et de l’esprit, quelle que soit la discipline pratiquée, il y a un tronc commun entre tous.
Les méthodes yogas
Le Maître yogi enseigne à ses élèves le yoga traditionnel. Ces élèves, grands yogis, créent leurs propres méthodes de yoga. C’est ainsi que diverses disciplines et courants yogas sont nés à travers le monde. Tous sont basés sur l’enseignement du yoga ancestral ; fondateur de chacun d’entre eux.
Le tronc commun est les postures, c’est à dire les exercices. Suivant les courants, certains mettront en exergue la méditation ou la relaxation, d’autres les mantras chantés, le mudra… Chaque méthode est différente.
Les pratiques yogas
Seul le yoga millénaire est le père de tous les yogas existants aujourd’hui.
Chaque courant de yoga a ses fondamentaux et principes avec ses pratiques particulières. Qu’il s’agisse de la méthode B.K.S. Iyengar, Ashtanga, Vinyasa, Bikram, Hatha, Kundalini etc… Ils ont tous la base commune des postures et d’un enseignement reçu par un Maître Yogi.
Le yoga Iyengar a développé sa méthode sur l’alignement corporel parfait allié à la respiration et la méditation.
Le yoga Ashtanga et le vinyasa basent leurs pratiques sur des séries d’exercices intensifs pour entrer dans un état méditatif inconscient.
Le yoga bikram ou hot yoga sont purement physiques en s’appuyant tout au long de la séance sur des exercices en ambiance chaude à 40°. Il peut amener à un état de transe.
L’Hatha yoga a pris du recul sur la forme spirituelle en laissant place aux asanas…
Le Yoga ancestral, père de tous les yogas
Le monde occidental revisite les pratiques du yoga en l’adaptant à son univers. Toutefois, chaque pratiquant marche sur les bases millénaires du yoga.
A des fins de protection et face à de nombreux opportunistes notamment des enseignants yogi aux Etats-Unis s’étant appropriés 200 postures en copyright, l’Inde a pris la décision de remettre à la “Bibliothèque numérique des savoirs traditionnels” un manuel dénombrant quelques 1300 postures.