Suivez nos conseils yogi pour choisir votre Stand Up Paddle Yoga Méditation : la planche ou matériel de yoga sur l’eau. Une discipline tendance sympa et ludique !
De plus en plus apprécié, de nombreux yogis découvrent les joies de pratiquer leurs asanas ou de méditer sur l’eau.
Où faire du yoga sur l’eau ?
La pratique du yoga sur l’eau est différente du yoga aquatique. Elle demande un équipement spécifique qui permet de faire ses postures sur l’eau.
De nombreux cours sont dispensés en collectivité à la mer, sur les lacs, les rivières, les piscines, dans les campings et les centres aquatiques.
Majoritairement ce sont des cours collectifs qui permettent pour certains de découvrir cette nouvelle pratique du yoga sur l’eau.
Le SUP YOGA peut être pratiqué partout dès lors que l’étendue d’eau permet d’y faire flotter son paddle.
Choisir son matériel de SUP YOGA
Appelé Stand Up Paddle Yoga, cette nouvelle discipline demande un matériel flottant sur l’eau : le PADDLE YOGA.
“Stand Up” veut dire “se lever”, “paddle” signifie “pagayer”.
A l’origine, le SUP est comme une planche de surf spécialement conçue pour ramer debout et être stable sur l’eau.
Pour la pratique yogique, cette planche de yoga est large et équilibrante pour stabiliser le SUP yogi.
Diverses qualités de paddle yoga existent, du modèle simple au matériel spécifique pour la pratique du yoga et de la méditation.
Ce dernier modèle est plus large que les autres avec une poignée de transport au dos pour éviter de gêner pendant les âsanas. Privilégiez un modèle gonflable pour plus de facilités à le transporter. Yogimag vous propose son SUP yoga gonflable équipé.
Atteindre l’alignement parfait sur un S.U.P. Yoga est particulièrement ludique car l’eau vient perturber le socle stable qu’est le sol en temps normal !
Un mauvais mouvement et tous les yogis sont à l’eau sauf pour les expérimentés de cette discipline. Pratiquer en s’amusant tout en s’appliquant, quoi de mieux ? Ca fait travailler la maîtrise de soi et le renforcement musculaire !
La pratique du paddle yoga ou SUP méditation
Ce n’est ni facile, ni difficile, il faut apprendre à allier la respiration pour contrôler le mouvement des vagues en maîtrisant toute pulsion émotionnelle ressentie (peur, crainte, pas envie…). Chaque paddle yogi part du rivage en pagayant assis, à plat ventre ou debout au choix.
Une fois éloigné de la berge, il s’assoit en tailleur sur son paddle pour ressentir sa planche et la maîtriser pour les postures de yoga. Le mieux est de fermer les yeux pour s’imprégner de la vie de l’eau et s’habituer naturellement à ses oscillements. Chacun passe d’un état “tendu” à un état détendu en se laissant bercer par les oscillations de l’eau.
Ensuite, les yeux ouverts, commencez à pratiquer les exercices de yoga sur l’eau en suivant le balancement de votre Sup Méditation Yoga en restant Zen. Terminez par une séance de relaxation ou de méditation, votre planche deviendra un SUP Paddle de méditation yoga.
Se retrouver dans un cadre naturel sur l’eau pour pratiquer la méditation ou le yoga est particulièrement apaisant.
Découvrez nos paddles sur notre boutique Yogimag !