"Pet at works" ou le droit d'aller au travail avec son chien

Vous avez un chihuahua, un doberman ou un bouledogue, la journée « take your dog to work day » lance un nouveau mouvement venu tout droit des Etats-Unis. En effet, cette journée vise à emmener son chien au travail en vue que les employeurs acceptent les canins dans leur locaux au quotidien. Découvrez le « Pet at Works » ou le droit d’aller au travail avec son chien.

Pourquoi le « Pet at Works » ou le droit d’aller au travail avec son chien en entreprise est d’actualité ?

Le « take your dog to work day » est une manière de démontrer aux patrons qu’emmener son chien en entreprise est bienfaisant sur de nombreux plans. Cette vision est loin d’être ancrée en France contrairement à certains pays. Cette journée d’essai est un moyen de tester l’accueil des chiens en entreprise qui peuvent être vecteurs de liens entre les équipes.

Néanmoins, les sociétés doivent définir une réglementation d’accueil de l’animal dans leur enceinte comme un carnet vaccinal à jour, des zones interdites pour raisons d’hygiène, se protéger en signant une décharge de responsabilité auprès des propriétaires de chien, l’acceptation des collègues, l’exigence d’une assurance spéciale, etc… En effet, l’acceptation des animaux en entreprise demande une organisation et des règles cadrées. Néanmoins, aucun décret n’interdit leur présence dans le cadre professionnel.

Trouver un emploi où chacun pourrait emmener son chien sur son lieu de travail est un futur phénomène d’actualité présentant de nombreux bienfaits.

Les avantages d’avoir le droit de travailler avec son chien pour le maître, le patron, la société et les clients

Aller travailler avec son chien présente de nombreux avantages.

En effet, l’animal est réputé pour avoir des effets antistress en sus de favoriser la concentration. De surcroit, être avec son chien au bureau améliorerait la productivité. Elle ferait baisser considérablement le taux d’absentéisme et de « vacancéisme ». La motivation des salariés s’accroit. Ces derniers sont reconnaissants d’accepter leur animal sur le lieu professionnel et seraient plus enclins à faire des heures supplémentaires. De surcroit, amener son chien au travail améliore considérablement l’esprit d’équipe. Par sa présence, l’animal déclenche une cohésion et des interactions entre les collègues. En quelque sorte, il devient celui des autres et procure du plaisir à ceux qui n’en ont pas. Ca surenchérit le plaisir d’aller au travail de toutes les équipes.

Enfin, l’image de l’entreprise se modernise positivement en étant attrayante dans le cadre des recrutements. En effet, ça peut être le « petit plus » qui décidera un futur collaborateur à intégrer ce genre société pour son ouverture d’esprit et sa flexibilité. La fidélisation des clients et des salariés en sera largement améliorée. Plus de 98% des personnes interrogées par Holidog pensent que donner le droit d’aller au travail avec son chien donne du sérieux et de la crédibilité à l’entreprise !

Concernant le chien, il n’est plus seul à attendre le retour de son maître. Il sera heureux d’accompagner son propriétaire tous les matins sur son lieu professionnel. Il saura très vite trouver sa place et séduire les équipes qui le chouchouteront en retour.

Le droit d’aller bosser avec son chien déclenche le bien-être au travail de tous sur tous les plans en créant une dynamique d’entreprise ! Alors, tous au « Pet at Work » ! 🐕