Le yoga ? La solution à la relaxation et au bien-être pour vivre mieux ! Cette pratique zen compte de nombreux styles du plus doux au plus intensif. Ashtanga, Vinyasa, Prana, Iyengar, Hatha, Kundalini, à chacun son yoga. Découvrez le but du yoga pour améliorer votre qualité de vie.
Quel est le but du yoga ?
Le but du yoga est d’améliorer le bien-être. Il fait appel à tous les sens du corps et de l’esprit pour les harmoniser. Cette pratique prend soin des chakras, du métabolisme, du mental et des canaux énergétiques que sont les méridiens. En effet, cette discipline fait circuler les énergies pour dynamiser les organes, réoxygéner les muscles, réguler la circulation sanguine, décontracter le cérébral et faire baisser la pression mentale.
Le principe du yoga se base sur les postures, la respiration et la méditation. Cette gymnastique douce permet de contrôler les battements du coeur. Ces derniers seront ralentis dans le cadre de la relaxation ou seront accélérés pour fournir un effort. Les exercices yoguiques éliminent tous les blocages physiques ou psychiques. Les bienfaits du yoga sont nombreux.
Il existe une multitude de yogas. Chaque pratiquant trouve sa dynamique en fonction de ses besoins. Certains sont intensifs comme l’ashtanga, d’autres sont méditatifs comme le Yin, restauratifs comme l’Iyengar et le hatha ou thérapeutiques comme le prénatal, le périnéal et le postnatal. Il rééduque le yogi selon ses souhaits : cérébraux, physiques ou pour trouver l’apaisement intérieur.
Une pratique qui fait du bien
Le but du yoga est de donner la vision positive et la compréhension de soi sans émettre de jugement. Prendre un temps pour écouter son corps et ses pensées est bénéfique pour tous les yogis. Cette discipline apprend à gérer le stress, les douleurs, les troubles du sommeil, les maladies cardiovasculaires comme l’AVC… Elle permet de retrouver la santé.
Les asanas (postures corporelles) entretiennent l’élasticité du corps et renforcent les muscles. Le prana (respiration) relaxe en guidant vers la paix intérieure et l’harmonie de soi. La méditation (relaxation) est un temps de sérénité et de repos mental.
Enfin, le yoga est une éthique de vie qui réapprend à vivre mieux dans son corps et dans sa tête.
Découvrez nos articles : pourquoi le yoga est bon pour la santé cardiovasculaire, le yoga pour atténuer le mal de tête, le yoga pour retrouver son énergie, yoga et santé