Yoga et santé sont étroitement liés. Pratiquer le yoga apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique, psychique et sociale. Découvrez comment et pourquoi.
Le yoga est une pratique permettant de faire de l’exercice et de maintenir l’esprit en forme. Il agit sur le physique et le mental de chaque pratiquant. Voyez comment le yoga agit sur la santé.
Yoga et santé : le yoga, un allié pour garder la santé
Yoga et santé sont des alliés précieux pour entretenir la forme de chacun. A l’heure où l’on prône l’exercice physique pour garder la santé, le yoga fait partie des meilleures activités répondant à ces attentes. Pratique complète, il a des bienfaits sur la santé de chaque pratiquant.
Yoga et santé physique
Physiquement, le yoga fait travailler l’équilibre, la souplesse musculaire et articulaire, l’agilité, la force etc… C’est une discipline agissant sur toutes les parties du corps. Chaque posture impacte sur une zone corporelle concise. C’est la raison pour laquelle, il existe plus de 200 exercices. Il influe sur les organes tels que le système intestinal facilitant le transit par exemple. Il peut corriger des déviations physiques. Vu sous cet angle thérapeutique, le but est de maintenir chaque posture dans un alignement parfait afin de rectifier la déviation (genoux, cheville, colonne vertébrale…). Le yoga offre la santé physique.
Yoga et santé psychologique
Sur le plan psychologique, le yoga développe la confiance en soi, le self-control, l’équilibre mental, le dépassement de soi… Il déstresse, apaise tout en conduisant sur la voie de la pensée positive. Par l’action des postures qui dénouent le système nerveux physique, le psy se détend par ricochet.
Le yoga, c’est aussi l’apprentissage du « savoir respirer » : le pranayama. Apprendre à gérer son souffle pour faire les exercices est important. Mais le pranayama ne s’en tient pas qu’à cette frontière physique, il enseigne aussi le contrôle des pulsions. En sachant accélérer ou ralentir le rythme cardiaque avec la respiration, le yogi maîtrise ses émotions. Après quelques entraînements, il saura l’appliquer dans sa vie quotidienne, ce qui le conduit vers le self-control et la sérénité. Le yoga apporte la santé psychologique.
Yoga et santé sociale
Dans le cadre des cours de yoga collectifs, le yoga permet d’intégrer un groupe, de communiquer, de faire des rencontres. Il sort de nombreuses personnes de leur isolement. Il donne une ouverture d’esprit et une ouverture aux autres. Dans cette pratique, il n’y a aucun jugement, chacun évolue à son rythme. Le respect d’autrui est de mise. Rencontrer d’autres personnes ayant le même centre d’intérêt peut tisser des liens.
Le yoga pousse la santé sociale plus loin : il offre une qualité de vie et un état de bien-être.
Yoga et santé à tout âge
Le yoga est recommandé à tous les âges. Les enfants développent leur psychomotricité tout en apprenant à se maîtriser, l’adulte entretient son corps en bénéficiant d’un bien-être mental, les seniors travaillent leur équilibre et leur élasticité tout en faisant travailler leur mémoire. Pratiquer un exercice physique tout au long de la vie ralentit le processus du vieillissement physique, mental et mémoriel. Le squelette se renouvelle tous les dix ans à condition de pratiquer une activité physique. Le saviez-vous ?
Les bienfaits du yoga sur la santé
Vous l’aurez compris, le yoga impacte sur la santé mentale et corporelle. Il apporte un réel équilibre psycho-physique tout en offrant un temps rien qu’à soi. Il harmonise et conduit vers la vision positive. Il apporte la sagesse. Certains yogas apprennent à évacuer les énergies négatives par une pratique spirituelle et méditative ( le kundalini, le yin…). D’autres mettent l’accent sur l’alignement corporel en vu de réparer le corps tout en prenant soin du psy comme l’iyengar, le hatha yoga (les yogas posturaux). Certains autres sont plus physiques comme le yoga ashtanga, le vinyasa…
Le yoga influe sur la santé. Entendons par santé, être en forme sur les plans physique, psychologique et social. Le bienfait social est un point trop peu abordé. Avoir la santé, c’est avoir un équilibre psycho-mental : l’harmonie. Si le mental va bien, le physique va bien et vice-versa.
La complémentarité yoga et santé
Le yoga est une activité d’entretien physico-mentale, éthique et respectueuse. Désormais, le secteur de la santé fait appel au yoga pour traiter certaines pathologies psy ou physiques. De nombreuses études scientifiques sont menées à ce sujet. La pratique du yoga permet de rester en bonne santé à condition de le pratiquer régulièrement. Santé et yoga sont étroitement liés. En Inde, l’hindou commence sa journée par quelques postures de yoga. C’est un conditionnement et une mise en forme quotidienne rituelle.
Alors n’attendez plus, mettez-vous au yoga !
Article à lire sur la boutique => 47 yogas à pratiquer
®plurialis yogimag