yoga iyengar

La pratique du iyengar yoga

Le yoga est une activité basée sur les postures, le souffle et la méditation. Le Yoga Iyengar est une pratique traditionnelle exigeante thérapeutique.

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

Créé par B.K.S. Iyengar, cette pratique du yoga est l’une des disciplines les plus pratiquées en France. Le yoga iyengar fait partie des yogas exigeants. De nombreux thérapeutes, kinésithérapeutes se forment à cette discipline en complément de leur activité. Il travaille la perfection de l’alignement corporel au travers des postures de yoga.

Cette méthode demande une grande maîtrise de soi. Elle développe le renforcement musculaire en rééduquant le corps (dos, bassin, colonne vertébrale…) au niveau de la mobilité et de la souplesse. Il agit sur certains viscères et peut améliorer notamment le transit intestinal.

Il prépare à l’effort physique ou peut réparer certaines blessures en optimisant les processus de guérison. Il impacte sur l’équilibre mental et physique tel une thérapie de développement personnel.

Déroulement d’un cours de yoga iyengar

yoga iyengarAprès avoir cerné vos attentes, le professeur d’iyengar déterminera le niveau qui vous correspond.

Le cours commence par des échauffements posturaux. Les exercices protègent, renforcent les muscles ainsi que le système articulaire. Le travail du souffle est une aide majeure pour aligner chaque posture pratiquée.

La séance dure environ 1 heure sachant qu’elle se termine par une phase de relaxation méditation d’une dizaine de minutes.

Cette pratique demande de nombreux accessoires pour travailler notamment un tapis antidérapant pour ne pas glisser. Ils viennent en aide au yogi pour lui éviter de forcer le laissant progresser à son rythme. Chaque pratiquant évolue avec son matériel jusqu’au jour où il peut se passer de certains outils.

Il est souvent recommandé de pratiquer par groupe de 8 à 10 élèves car c’est une discipline qui demande une attention particulière de la part de l’enseignant. Le professeur de yoga est indispensable pour faire ce style de yoga.

Le yoga Iyengar est un yoga thérapeutique

Le yoga iyengar est un yoga thérapeutique. Il est employé dans de nombreuses thérapies en parallèle du corps du médical. Il peut être pratiqué à tous les âges.

En travaillant les figures comme le cobra, le chien debout, la chandelle, la salutation au soleil, il fait travailler le renforcement musculaire tout en rectifiant des déviations corporelles. Suivant les groupes, le travail ciblera diverses actions comme la rééducation périnéale, l’amélioration d’une sciatique, la réparation d’une entorse… Il rééquilibre le corps, divers organes et l’esprit.

Ce yoga prépare, renforce voire répare le corps en le rééquilibrant. Il est reconnu par de nombreux thérapeutes et par le monde médical. Découvrez ses bénéfices.

Boutique yogimag yoga

 

 

 

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>