yoga kundalini

Le yoga est une discipline millénaire s’appuyant sur l’esprit, le pranayama et les exercices. Le kundalini yoga base ses pratiques de yoga sur l’énergie vitale et les chakras. C’est le yoga de la conscience.

Qu’est-ce que le kundalini yoga ?

Cette pratique de yoga part du principe que l’énergie vitale est en chacun. Son canal est la colonne vertébrale reliant le sacrum au sommet de la tête ainsi que les 7 chakras. Le yoga kundalini met en éveil la conscience de soi.

En Inde, il fait partie des techniques puissantes de conditionnement. Il est étroitement lié au tantrisme. Il aurait la réputation de développer des pouvoirs surnaturels en chacun.

Yogi Bajhan est le grand maître fondateur de cette discipline en Occident. Ses techniques sont basées sur les postures de yoga dynamiques et statiques, le chant, la récitation de mantras, la méditation et le pranayama.

Il mobilise l’énergie vitale pour apporter la vision positive et effacer la perception négative restrictive. Ses effets sont quasi immédiats. Chaque pratiquant éprouve un relâchement intérieur ouvrant à un équilibre émotionnel tout en corrigeant ses dysfonctionnements corporels (digestif, lymphatique…).

Cette pratique est accessible à tous les âges.

Déroulement d’un cours de yoga kundalini

kundalini yogaChaque pratiquant est guidé par son professeur de yoga kundalini.

Le cours de yoga est basé sur les exercices de yoga, la récitation de mantras et la maîtrise de la respiration. L’élève est à la recherche de la vision positive pour accéder au bien-être. La couleur de prédilection pour la tenue et le matériel de pratique est le blanc : synthèse des couleurs,  synonyme de pureté aux propriétés apaisantes.

Chaque posture libère le corps de ses blocages en réactivant la circulation de l’énergie. Les chants et les récitations de mantras servent à « envoûter » l’esprit pour qu’il se déconnecte de son conditionnement sociétal. Ils facilitent l’entrée en contact avec soi.

L’objectif est de redevenir soi, délivré de toute influence extérieure. Cette discipline guide le yogi vers la sortie de sa manipulation inconsciente et de son conditionnement vécus au quotidien.

L’accompagnement d’un professeur de yoga est incontournable pour cette pratique de yoga.

Le kundalini yoga et yoga de la conscience

On peut parler de yoga de la conscience à visée thérapeutique. Il amène le mental à se désolidariser de tout conditionnement pour l’accompagner vers la pensée positive.

Le yoga kundalini libère des blocages mentaux en apportant la relaxation. Il donne confiance en soi. Il aide certains à sortir de toute dépendance à la toxicomanie. Il peut libérer de l’alcool, du tabac, de la drogue, d’une hyperactivité sexuelle, de troubles obsessionnels compulsifs TOC, de bégaiements, d’un hyperstress, d’une dépendance aux jeux…). Il offre la prise de conscience de soi.

Ce yoga fait prendre de la distance face aux emprises, il ressource en rééduquant le corps grâce aux nombreux exercices.

Chaque yogi doit avoir son propre tapis de yoga de préférence de couleur blanc ou écru afin de s’entraîner jusqu’à sa prochaine séance. Isolation du sol et pouvoir anti-glisse sont privilégiés pour vos exercices yoga.

Blog sur le yoga Yogimag