Sa Ta Na Ma - le mantra du changement

Sa Ta Na Ma – le mantra du changement

Le mantra « Sa Ta Na Ma » regroupe les 5 sons originels de l’univers. Dérivé du Sat Nam, il se chante en même temps que l’on se sert de chaque doigt de la main. Il prépare au changement ; l’éternel recommencement naturel de la vie que chacun a en soi. Il nous guide sur le chemin de soi dans l’acception de son « moi ». Ce mantra du changement utilisé dans le yoga kundalini est très puissant et réveille les énergies.

 

Qu’est-ce que le mantra Sa Ta Na Ma ?

Un mantra est un mot, une syllabe, une phrase que l’on répète sans cesse telle une formule sacrée que l’on utilise dans la méditation. Découvrez le sens du mantra Sa Ta Na Ma :

– « Sa » signifie Naissance

– « Ta » signifie la Vie

– « Na » veut dire la fin ou la mort d’un épisode de la vie pour entrer dans un changement profond

– « Ma » signifie Renaissance donc renouveau

Le mantra Sat Nam retrace le cycle complet de vie allant de la naissance à la renaissance en passant par la vie et le changement. Comme vous pourrez le constater, il allie :

– « SA TA » pour faire « SAT » qui veut dire « vérité ».

– « NA MA » pour faire « NAM » qui exprime l’identité, le nom ou le destin.

Il est pratiqué dans le yoga kundalini au cours de la méditation Kirtan Kriya.

Comment faire le Sa Ta Na Ma ?

Découvrez le principe pour faire le Sa Ta Na Ma. Ce mantra est simple à chanter car il ne comporte que 4 syllabes : Sa, Ta, Na et Ma. Il se coordonne très bien avec la respiration. Son son grave envoie des vibrations profondes et apaisantes. L’esprit se calme et le corps se détend au fur et à mesure que l’on prononce incessamment ces 4 mots. Toutefois, il est recommandé de ne pas réciter ce mantra avant d’aller dormir.

Idéalement assis sur un zafu ou un coussin de méditation dans la position de méditation dans laquelle vous êtes à l’aise et dans un endroit calme, fermez les yeux. Puis répétez « Sa Ta Na Ma » autant de fois que vous le souhaitez.

La méthode pour faire le Sa Ta Na Ma est d’accompagner ce mantra par les mudras pour développer les énergies. En même temps qu’une syllabe est prononcée deux doigts se connectent :

– Le pouce représente l’égo.

– Au son « Sa », le pouce presse l’index ; symbole de naissance.

– Au son « Ta », le pouce presse le majeur ; symbole de la vie et de la sagesse.

– Au son « Na », le pouce presse l’annulaire ; symbole de mort et de changement.

– Au son « Ma », le pouce presse l’auriculaire ; symbole d’énergie, de renaissance et de renouveau.

Vous êtes prêt pour faire le Sa Ta Na Ma ! Namasté.

Boutique yoga Yogimag
Boutique yoga Yogimag

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>