Les kriyas pour se purifier le corps et l'esprit

Les kriyas sont des techniques de purification du corps et de l’esprit. Ces méthodes détoxifiantes font partie de la routine du yoga. Elles se pratiquent à jeûn. Le « Sat Karma kriyas » compte 6 kriyas pour purifier les organes et le psychique avec pour but de faire circuler les énergies et d’atteindre la propreté physique et mentale (le sausha).

Le neti pour nettoyer le nez

Le neti a pour but de nettoyer les narines et les débarrasser de leurs saletés. Le yogi se sert d’un lota neti pot pour transvaser le liquide purifiant d’une narine à l’autre. Ce geste lutte contre les allergies, les céphalées et les rhumes.

Le nauli pour réactiver le flux énergétique

Le nauli dynamise le flux énergétique et élimine les blocages. Le yogi stimule chaque muscle abdominal pour évacuer toute impureté de l’abdomen et du système digestif. Ces exercices respiratoires consistent à contracter les muscles par des mouvements circulaires.

La respiration du feu pour purifier le flux sanguin

Le yogi expire l’air par le nez en position assise. Le cycle comprend 30 à 50 expirations sans relâche. Cet exercice demande à expirer avec force et rapidité par les narines. Il peut provoquer des étourdissements liés à l’hyperventilation pour les novices. Le but de la respiration du feu est d’augmenter la circulation sanguine pour que le sang se purifie de manière accélérée et d’activer les énergies en stimulant le système nerveux. Cette technique est pratiquée dans le yoga et la méditation.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Le basti pour dépurer les intestins

Le basti consiste à faire des lavements. Le yogi fait chauffer 6 litres d’eau chaude salée à 38-40° qu’il boit le plus rapidement possible pour provoquer un nettoyage intestinal. Il pratique plusieurs asanas d’étirement pour décontracter le système digestif et fera des contractions de l’anus (ashvinimudra) pour stimuler la sortie des selles. Il finira sa séance en buvant de l’eau claire pour rincer l’estomac et les voies intestinales.

Le kapabhalati : la purification respiratoire et de l’esprit

Cette méthode de purification respiratoire se base sur l’expiration. Elle permet de purifier les voies respiratoires, l’esprit et de se concentrer sur l’instant présent. Le kapabhalati est une méthode préparatoire à la méditation et aux exercices de yoga qui aide à se concentrer et à se libérer des pensées polluantes. Elle inverse le processus de l’inspiration et de l’expiration. En effet, au cours de cet exercice d’expiration profonde de l’air, elle inverse le processus actif de l’inspiration qui devient passif. Seuls la cage thoracique, les muscles intercostaux et la sangle abdominale sont sollicités. Le reste du corps ne bouge pas.

Le dhauti pour purger l’estomac

Le dhauti est une technique de vomissement visant à nettoyer l’estomac. Le yogi fait chauffer deux litres d’eau salée à 40° qu’il boit. Après l’avoir bue, il met ses deux doigts dans sa gorge profonde pour provoquer la nausée. Le but est de faire ressortir l’eau ingurgitée pour nettoyer l’estomac, se débarrasser de la mauvaise haleine et de l’acidité gastrique.

Les kriyas pour se purifier le corps et l’esprit sont des techniques de yoga et de méditation qui s’apprennent avec un professeur. Ce professionnel vous donnera tous les conseils requis pour pratiquer ces méthodes naturelles de nettoyage mental et physique.

Blog bien-être et santé Yogimag

Attention : demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer ces exercices surtout en cas d’hypertension artérielle, glaucome, infarctus ou AVC/AIT.