Les conséquences des faillites d'entreprises

En 2023, on dénombrait 60 360 défaillances d’entreprises. En 2024, le prévisionnel indique 68 500 liquidations judiciaires soit un total de 128 860 sociétés qui tombent. Découvrez les conséquences des faillites d’entreprises.

Les conséquences des faillites d’entreprises pourraient être dramatiques

Certaines sociétés ont bénéficié d’aides de l’état, d’autres non. Nombreux secteurs d’activités et d’entreprises ont été oubliés par le gouvernement. Ils ne cochaient pas toutes les cases. D’autres ont investi avant le COVID19 pour accroître leur production. Ces sociétés n’avaient pas prévu d’arrêter leur activité en pleine croissance. Les aides gouvernementales n’ont pas permis de couvrir ces investissements les amenant à la faillite.

La guerre en Ukraine a freiné drastiquement les dépenses des français. Les médias ont créé la psychose. La population s’est entendue dire “le pays est en guerre”… Elle a pris peur.

Trop d’importations de produits et denrées que nous savons produire sur l’héxagone qui mettent en péril le monde agricole, etc… Même les EHPAD sont désormais déficitaires pour bon nombre d’entre elles ! Autant d’évènements qui ont provoqué les faillites des entreprises.

Les consommateurs ont changé leur mode de consommation. Les franchises ferment les unes après les autres. Les indépendants n’arrivent plus à se sortir la tête de l’eau. Certains salariés rachètent leur entreprise pour tenter de sauver leur emploi.

Les impacts des liquidations judiciaires jettent les patrons au chômage sans indemnisation en étant ruinés

Les chefs d’entreprise n’ont plus d’argent dans les caisses pour payer leur logement, nourrir leur famille, se chauffer, etc… Ils ne bénéficient d’aucune indemnité malgré “x” années de bons et loyaux services. Ils sont dans l’obligation de vendre leurs biens car ruinés. Dans l’hypothèse qu’ils en aient encore.

Nombreux en arrivent à se suicider. En 2023, on dénombrait plus de 12 suicides de patrons par mois dans le secteur agricole. Les chiffres restent muets tous secteurs d’activités confondus. Pourquoi ? Lequel sera-t-il en 2024 ? Des familles détruites avec pour certaines des centaines de milliers d’euros à rembourser avec saisie judiciaire sur les biens. Il leur reste 1 lit, 1 table et 4 chaises avec un droit à être fiché à la banque de France…

Des salariés sans emploi par milliers

Majoritairement, les faillites touchent les TPE et les PME. Ce sont des sociétés qui dénombrent de 1 à 249 salariés. Si l’on fait un calcul simple et rapide. En comptant 4 salariés par société en liquidation, on compte 515 440 personnes ayant perdu leur emploi. On peut imaginer qu’il y en ait beaucoup plus. Ces ex-salariés touchent une indemnité mais le temps leur est compté pour retrouver un emploi sous peine de rejoindre la situation des patrons. Ces salariés ont ralenti leur consommation, ce sont une fois de plus des taxes qui ne rentrent plus dans les caisses de l’État.

Les conséquences des faillites d’entreprises pourraient compromettre le paiement des fonctionnaires à terme ?

Il faut savoir que les TPE et les PME sont les premiers rémunérateurs de l’État. Les charges démesurément trop lourdes pour les sociétés servaient à faire fonctionner tout le process étatique. Compte tenu du nombre croissant des faillites d’entreprises, on pourrait imaginer que l’État n’ait plus assez de rentrées d’argent pour payer ses fonctionnaires (ses propres salariés) tous corps confondus. Les fonctionnaires au chômage ? Certains médias commencent à se projeter sur cet avenir sombre… Est-ce la raison des divers traitements des contractuels pour faciliter leur licenciement s’ils sont en CDD en cas de coup dur ? Ce serait tout le process du pays qui s’écroulerait avec un pays déclaré en cessation de paiement.

Les personnes en invalidité et les retraités continueront-ils à être payés ?

Il est bien évident que si les faillites d’entreprises s’amplifient, le système de paiement des acquis va finir par bloquer. Les conséquences des faillites d’entreprises pourraient réellement être catastrophiques si elles ne cessent pas immédiatement. Tout le modèle français pourrait être remis en cause.

Dans l’espoir que l’État ne prenne pas la décision de venir puiser dans l’épargne des français pour redresser le pays comme certains médias l’ont annoncé…

Qu’en pensez-vous ?

Notre blog ne fait aucune politique, il constate les faits et se base sur les critiques médiatiques tous courants confondus