Le contractuel exécute une mission professionnelle. La durée du contrat peut être déterminée ou indéterminée. Le non-titulaire vient combler un manque de corps fonctionnaire. Découvrez les inconvénients d’être contractuel.
Quels sont les inconvénients d’être contractuel donc non-fonctionnaire dans la fonction publique ?
Nonobstant d’être dans la fonction publique, il n’en demeure pas moins qu’être contractuel présente certains désavantages. En rappel, les agents non-titulaires ne sont pas des fonctionnaires.
Les inconvénients sont nombreux. Le contractuel a une rémunération inférieure aux fonctionnaires. Le nombre de congés est moindre que les titularisés. Lors de la volonté de contracter un emprunt, le “non-titulaire” peut se voir refuser sa demande par manque de garantie sur du long terme.
Qu’il s’agisse des collectivités locales, de l’administration, des forces de l’ordre, du secteur de l’enseignement, du secteur de la santé, etc, les inconvénients d’être contractuel sont multiples surtout si le contrat est en CDD.
Bien que coûtant moins cher que les fonctionnaires, les agents contractuels sont de plus en plus nombreux dans la fonction publique. Cela donne une certaine souplesse de mettre fin aux contrats si besoin. N’oublions pas qu’à l’heure actuelle, le gouvernement a pour objectif de diminuer sa masse salariale pour des raisons économiques. Est-ce qu’être dans la fonction publique sous le statut de contractuel est si sécurisant que cela au final ?
A l’heure où le gouvernement demande aux entreprises du privé d’embaucher des CDI en souhaitant contrôler les abus des CDD, à l’aube des jeux olympiques 2024, ce même gouvernement tend à embaucher une masse importante de contractuels pour pallier au manque de son propre corps fonctionnaire. Les non-titulaires seront-ils gardés et seront-ils payés en temps et en heure compte tenu de la difficulté que certains fonctionnaires rencontrent à être payés dans les temps impartis ? Cela aura pour conséquence que le chômage baissera sur 2 mois mais sera à nouveau en hausse à compter de septembre 2024. La majorité des contractuels auront fini leur mission.
Selon le rapport annuel 2023 du site du gouvernement, les contractuels sont en augmentation, 50% sont en CDD. Il fait état d’une baisse des fonctionnaires et d’une forte hausse d’apprentis à hauteur de 28% entre 2020 et 2021.