Le yoga offre de nombreux bienfaits sur le mental et pour le corps. Mais est-il réellement une pratique thérapeutique ? La réputation du yoga est axée sur le bien-être psychique et physique. Il est considéré comme un remède pour vivre mieux. Mais dans le fondement, le yoga est-il une thérapie réelle ?
Le yoga est une pratique permettant de faire des exercices, de lâcher-prise par la respiration et de se relaxer en méditant. C’est une pratique de détente. La thérapie est un moyen de prévenir et de traiter la maladie. Qu’il s’agisse de yoga ou de thérapie, ces deux disciplines sont pratiquées individuellement ou en groupe.
Le yogi fait ses cours de yoga dans le but de se sentir mieux. La personne qui suit une thérapie est plus dans une demande d’aller mieux d’un point de vue santé.
Contrairement aux dires, le yoga n’est pas une thérapie. Il n’y a aucune connotation médicale ou thérapeutique. En revanche, il fait du bien aux pratiquants telle une thérapie. On entend régulièrement les yogis dire : « Le yoga, c’est ma thérapie ». C’est une forme imagée de faire comprendre aux autres que cette pratique leur fait du bien.
En revanche, certains yogas se prétendent thérapeutiques. C’est le cas de la yogathérapie, du yoga des yeux, du yoga du rire, du yoga Iyengar, etc.