Le yoga pour lutter contre la migraine et les maux de tête

Les maux de tête et la migraine détériorent la qualité de vie. Céphalées persistantes ou occasionnelles, de plus ou moins faible intensité, leurs causes sont nombreuses. Prise d’antalgiques, aspirine, paracétamol et anti-inflammatoires, vous avez tout essayé et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser. Découvrez le yoga pour lutter contre la migraine et les maux de tête ! Cette pratique douce est une solution naturelle pour combattre les céphalées.

Comment éviter un mal de tête ou une migraine ?

Mal de tête passager, céphalée de tension ou migraine récurrente, avoir la tête qui cogne est désagréable voire incapacitante au quotidien. Prendre des médicaments n’est pas toujours la meilleure solution. Découvrez 6 conseils pour éviter le mal de tête.

Le sixième conseil sur le yoga permet de faire des exercices pour empêcher l’arrivée des maux de tête et guérir les migraines.

1 – Éviter le stress ou le surmenage

Rester calme et serein permet de lutter contre la migraine et les maux de tête. Le stress émotionnel, l’énervement et la fatigue accélèrent le flux sanguin ce qui peut provoquer une céphalée. En effet, lors d’un trop grand afflux de sang dans le cerveau, la barrière hémato-encéphalique peut ne plus jouer son rôle en laissant passer une trop grande quantité de sang. En conséquence, il active les récepteurs de la douleur provoquant un mal de tête carabiné. Les migraines peuvent être associées à un risque cardio-vasculaire. C’est la raison pour laquelle, en cas de de persistance, il faut consulter votre professionnel de santé.

2 – Bien dormir

Passer une bonne nuit est vital. Avoir des troubles du sommeil engendre des maux de tête. Quand on dort mal, la phase de sommeil profond est perturbée. Cette phase de sommeil est fondamentale car elle produit la réserve de sérotonine et de dopamine pour le jour prochain. Avoir un mauvais sommeil déclenche une sensation d’étau dans la tête et de mal-être. En conséquence, il est important d’avoir son compte d’heures pour éviter toute fatigue ou surmenage.

3 – Bien s’hydrater

La déshydratation est souvent responsable de céphalées. Lors de canicule ou après un effort, il est indispensable de s’hydrater pour le bon fonctionnement métabolique. Dans le cadre d’une déshydratation, le cerveau avertit en envoyant une douleur dans le crâne. Pensez à vous masser les tempes pour désamorcer la douleur.

4 – Éviter d’avoir Faim

La migraine digestive est liée au fait d’avoir faim. En effet, la faim est synonyme d’une baisse de sucre dans le sang. Être en hypoglycémie provoque des maux de tête pour 15% de la population touchée par ce fléau. La faim prolongée serait déclencheur de céphalées. Essayez notre conseil pour anticiper le mal de tête : mâchez une feuille de menthe qui a des propriétés sédatives et antalgiques.

5 – Manger équilibré

La carence en vitamines telles que la « B » engendre des céphalées. Consommer des oeufs, du lait, du fromages, des noisettes, des protéines, des champignons, de la viande et du poisson dans le cadre de repas équilibrés réduit la fréquence des migraines.

6 – Faire du yoga pour lutter contre la migraine et les maux de tête

Le yoga est excellent pour combattre les maux de tête et la migraine. Il permet de faire de l’exercice. Les exercices physiques éliminent les déchets contenus dans le corps. Ces toxines sont responsables de céphalées. De plus, faire des postures dans le calme apaise l’esprit ce qui est un deuxième facteur « anti mal de tête ». Enfin, le temps de méditation en fin de séance est un moment de relaxation qui fait du bien à la tête. Faire du yoga facilite le repos cérébral et le bien-être psychique.

Le yoga pour lutter contre la migraine et les maux de tête est une solution naturelle sans agression pour la santé !

Donnez-nous votre expérience sur votre méthode anti-migraine ! 😉