Pourquoi le bien-être améliore la santé mentale ?

La recherche du bien-être est en pleine croissance. Depuis les confinements, la population a pris conscience que prendre soin de soi contribue à être en forme psychologiquement. Face aux divers faits de société, aux évènements politiques, internationaux et climatiques, l’eco-anxiété et le stress gagnent la population mondiale. En conséquence, chacun cherche à se faire du bien pour apaiser ses tensions. De fait, le blog Yogimag s’est demandé pourquoi le bien-être améliore la santé mentale.

Qu’est-ce que le bien-être et la santé mentale ?

Le bien-être est un ensemble de facteurs liés à la condition physique, psychologique et sociale propices à se sentir bien. Il déclenche du plaisir, de la satisfaction et un sentiment d’épanouissement dans la vie. Par ailleurs, le bien-être procure un équilibre psychologique permettant d’appréhender chaque évènement avec recul et de contrôler son stress sans se laisser envahir par ses émotions.

La santé mentale est un état de bien-être permettant de s’épanouir, d’affronter les situations avec calme, de travailler et de contribuer à la vie en société. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité « .

Le bien-être : un état déterminant pour la santé psychologique

Le bien-être préoccupe les plus grandes instances face à sa dégradation ces dernières années. Compte tenu du déclin de la santé mentale et du manque de psychiatres en France, le gouvernement tente de mettre des solutions de soins en place. La pandémie du COVID-19 est venue troubler le bien-être mental des populations à l’échelle mondiale. Nombreux déclarent des troubles anxieux, des états dépressifs ainsi que des troubles du sommeil.

Le stress et l’éco-anxiété : les nuisibles du bien-être

L’éco-anxiété a pris la première place des pathologies psychiatriques inquiétantes. Elle touche toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes générations. En parallèle, la croissance du stress au sein des populations déclenche des maladies telles que des inflammations chroniques, une baisse des défenses immunitaires, des troubles comportementaux, des sensations d’étouffement ou d’oppression, une anxiété chronique, la peur, le repli sur soi ou la violence suivant les individus. Le stress et l’éco-anxiété sont nuisibles à la santé mentale. Ils causent le mal-être, des troubles de la concentration entravant l’apprentissage, le refus de prendre des décisions ou de s’investir, le manque d’envie d’entreprendre, des troubles de la mémoire, la perte de la joie de vivre, etc.

Quelles relations entre bien-être et santé mentale ?

Le bien-être est déclencheur d’une bonne santé mentale. Découvrez pourquoi le bien-être améliore la santé mentale. Sans sentiment de se sentir bien, la santé psychologique se dégrade. Si ce manque de sentiment persiste, il provoquera de nombreux troubles psychiatriques.

Le mécanisme cérébral est complexe. Cependant, il est prouvé que le bien-être améliore la santé mentale. En effet, le bien-être mental agit sur l’état psychologique. Les troubles mentaux sont corrélés à l’anxiété et au stress. De manière générale, être heureux dans sa vie permet d’avoir une bonne santé psychique.

Tronc commun entre santé mentale et bien-être mental

Selon Horton International, les 5 C de la santé mentale sont :

  • Compétence : être capable de relever les challenges et atteindre ses objectifs.
  • Confiance : avoir confiance en ses capacités et garder une image positive de soi.
  • Connexion : développer et entretenir des relations sociales.
  • Caractère : être intègre, avoir un comportement éthique et responsable.
  • Compassion bienveillante : être empathique envers les autres et envers soi-même.

Sans bien-être, il n’y a pas de santé mentale. En conséquence, décompressez, relaxez-vous, atteignez vos objectifs, faites-vous plaisir, épanouissez-vous, prenez de la distance avec les évènements négatifs, travaillez la pensée positive, développez vos liens sociaux et ayez un comportement bienveillant et responsable pour garder la santé !

Découvrez ces autres articles sur le bien-être du blog Yogimag :