Nous sommes tous en recherche de bien-être. Le blog Yogimag dévoile les 5 faux amis du bien-être pour éviter de tomber dans le piège. En effet, vouloir se sentir mieux ou améliorer sa santé mentale peut entraîner des addictions ou faire prendre des risques qui pourraient engendrer un mal-être à terme. Découvrez nos conseils pour éviter d’être dupé dans votre envie de bien vivre. Ces faux amis sont sournois et insidieux.
Sommaire
Les dangers des faux amis du bien-être
Pour une partie de la population, certaines addictions procurent le bien-être. En mal de trouver cet état d’apaisement et de déconnection totale avec leurs douleurs psychiques générées par la vie, certains trouvent refuge dans des « paradis artificiels ». Force est de constater qu’à la prise de certaines substances, la personne se sent mieux et apaisée psychologiquement. D’autres se lancent des défis en jouant avec leur vie. Néanmoins, ces faux amis sont un pur danger pour la santé.
5 pièges à éviter pour bien vivre
Rechercher une expérience heureuse pour trouver le bien-être avec des substances nocives ou dans l’excès de pratiques sont des pièges à éviter. En effet, vouloir le bien-être à tout prix peut être dangereux. Découvrez 5 faux amis du bien-être provoquant l’effet inverse à l’épanouissement et au bonheur.
1- L’alcool
L’alcool enivre et aide à se sentir mieux. La personne a l’impression que les tensions cérébrales se calment. En réalité, ce désinhibant altère les fonctions cognitives. La personne perd ses repères. La consommation excessive d’alcool peut entraîner une dépendance ou pousser à agir sans prise de conscience de ses actes. A terme, la personne devient accroc à l’alcool et s’enfonce dans sa duperie alcoolique.
2- La drogue
Le bien-être avec la drogue est un piège. La personne plane, rigole, ressent une relaxation ou une euphorie en la consommant. Vivre de bons moment avec la drogue n’est pas la bonne solution. Cette recherche du plaisir, du calme intérieur et du soulagement psychologique via ces substances nocives est à proscrire. La personne peut tomber dans une dépendance douloureuse mentalement éloignée du bien-être.
3- L’excès de sport
« Plus je fais du sport, mieux je me sens« . L’excès de sport s’appelle la bigorexie. Au fil des semaines, le corps demande à faire toujours plus d’exercices pour se sentir bien. Le sportif devient inconsciemment dépendant de ce rythme sportif effréné. La fatigue mentale et physique se fait ressentir jusqu’au burn-out. La course à pied fait partie de ces phénomènes où la personne court toujours plus telle une drogue dont on ne plus se passer. L’excès de sport est faux ami du bien-être.
4- Les médicaments
Les médicaments peuvent être source de déconnection mentale pour être bien. C’est le cas pour les antidouleurs, les antidépresseurs et les anxiolytiques. Dans ce cas de figure, la personne s’habitue à la prise de ces médicaments qui la conduit à une surmédication. Les risques sont sévères : overdose médicamenteuse, dépendance psychique voire décès.
5- Se lancer des défis dangereux
Se défier et jouer avec les limites de la vie par envie de se sentir libre et intouchable pour se procurer du bien-être peut coûter la vie. Ce faux amis du bien-être est surtout pratiqué par les jeunes générations. Par exemple, le « cliff jumping », ces sauts des rochers dans la mer en sont une preuve vivante. En effet, chaque année, il y a des accidents dramatiques pour vouloir vivre 5 secondes de bonheur.
Les maladies du bien-être
C’est un comble de parler de maladie lorsque l’on recherche le bien-être. Néanmoins, les faux-amis du bien-être perturbent insidieusement la santé mentale en entraînant un dysfonctionnement cognitif, une dépendance physique et des risques pour la vie. La « sensation agréable » peut vite se transformer en accoutumance irrépressible et en « cauchemar » pour plonger dans une détresse psychique voire coûter la vie.