Les schémas familiaux peuvent être toxiques. Rompre avec ces cycles schématiques transgénérationnels peut être la solution pour se libérer de la répétition de comportements et de traumatismes. Génération après génération ces configurations familiales se transmettent de manière consciente ou inconsciente. Les nouvelles générations subissent et perpétuent ce scénario nuisible à leur bien-être. Ne serait-il temps d’y mettre fin en brisant cette transmission intergénérationnelle ? Découvrez comment se libérer des schémas familiaux pour mieux vivre sans conditionnement familial.
Sommaire
- C’est quoi les schémas familiaux ?
- Les effets d’une configuration familiale toxique sur sa descendance
- Comment rompre avec les schémas familiaux ?
C’est quoi les schémas familiaux ?
Les origines des schémas familiaux proviennent du passé. Ils sont répétitifs, inconscients voire toxiques à moins qu’un descendant prenne la décision d’y mettre un terme. L’essence de ces schémas perpétuels peut être liée à un décès, une éducation, une religion, une façon de penser, une volonté de réussite pour les enfants, la peur d’un malheur, la continuité de la veille des morts année après année, la façon de punir… Elle peut laisser une empreinte dans le mode de fonctionnement familial décennies après décennies. Le « Attention » ou « de mon temps on ne faisait pas comme ça« , « tu n’as pas subi ce que j’ai vécu » peuvent fatiguer les nouvelles générations. Les conséquences de la dynamique familiale sont souvent lourdes à porter pour les générations futures.
Les effets d’une configuration familiale toxique sur sa descendance
Les effets des schémas familiaux sur les nouvelles générations peuvent avoir des conséquences. Vouloir casser les chaines du conditionnement familial demande de l’énergie et de l’affirmation de soi surtout s’il est toxique.
Les conséquences d’une configuration familiale toxique sur le plan psychique :
- la peur
- l’envie de se sortir de la manipulation et de la dépendance émotionnelle
- le manque de confiance en soi
- un sentiment d’infériorité
- des troubles émotionnels et/ou de la personnalité
- le ras le bol
- une intériorisation
- un isolement
- une souffrance psychique
- un besoin de reconnaissance familiale
- vivre dans le déni et l’acception pour se protéger
Les effets des schémas familiaux dans la vie quotidienne :
- une volonté de rompre avec la dictature familiale si elle est toxique
- un besoin d’éloignement géographique
- un entêtement à faire le contraire de son éducation
- une inaptitude à s’épanouir
- une incapacité à s’affranchir
- un manque d’assurance
- un besoin d’avoir l’approbation de la famille avant d’agir
Les répercussions relationnelles intrafamiliales d’une famille toxique :
- les disputes
- les incompréhensions
- des problèmes de communication
- la rébellion
- la rupture familiale
- la division familiale toutes générations confondues
- la disparition et ne plus donner aucun signe de vie
Un dernier cas de figure est de se taire et de perpétuer le schéma familial. Néanmoins, dans le cadre d’une relation familiale transmissionnelle toxique, peu souhaitent reproduire le même schéma et continuer à vivre les contraintes imposées. Leur premier objectif est d’arrêter leurs souffrances pour vivre heureux. Alors, comment se libérer des schémas familiaux pour vivre sans boulet à la cheville ?
Comment rompre avec les schémas familiaux ?
Rompre avec les évènements du passé et les principes éducationnels permet de mieux vivre. Subir les schémas familiaux génération après génération peut être stressant voire nuire à la santé mentale. Généralement, les générations transmettrices subissent des émotions bloquées intérieurement. Elles ne peuvent s’empêcher de prendre pour repères les évènements du passé pour se protéger des souffrances et éviter de répéter les échecs. Elles subissent et répètent ce réflexe inconscient sur les nouvelles générations. Alors, comment en finir avec la transmission des souffrances familiales ?
En tout premier lieu, il faut prendre conscience des traumatismes subis et consulter un thérapeute. En second, il faut partir vers l’autonomie et affirmer sa personnalité en vue de maîtriser son destin. Enfin, il est fondamental de se servir du processus de changement pour construire son avenir et réinventer sa vie sur de nouvelles bases. Mettre fin aux schémas de répétition de parentés est vital pour casser cette transmission qui perdure. Chacun s’épanouira dans son développement personnel sans la contrainte de l’emprise familiale.
Pour en finir avec les schémas répétitifs hérités de la famille, il faut arrêter de porter sur ses épaules l’histoire de ses aïeux comme les guerres, le décès, la maladie, un divorce, l’éducation à l’ancienne, les violences, les échecs, les colonisations… Il faut casser cette transmission transgénérationnelle négative. En effet, il ne s’agit pas de trahir la loyauté familiale mais d’arrêter d’en porter le lourd fardeau. Pour ce faire, il faut verbaliser ce qui fait souffrir pour le désamorcer et s’ouvrir au bien-être de sa propre existence sans conditionnement familial.