Épuisement, fatigue latente, douleurs dorsales, essoufflement, palpitations inexpliquées, troubles digestifs, ce sont les premiers signes d’une potentielle crise cardiaque à venir chez le sujet féminin. Les femmes doivent être en veille sur les symptômes traduisant des risques cardio-vasculaires. Découvrez les facteurs risques de la hausse alarmante de l’infarctus chez la femme.
Quelles sont les raisons de la hausse alarmante de l’infarctus chez la femme ?
Le risque d’infarctus chez les femmes est en forte progression ces dernières années. Plus de 200 femmes décèdent chaque jour de maladies cardio-vasculaires. Elles sont majoritairement âgées en 45 et 54 ans.
En ayant adopté le même rythme de vie que les hommes, les femmes ont mis leur santé en danger. A l’identique de la gente masculine, elles sont désormais touchées par le stress, un manque d’hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, les substances toxiques (tabac, alcool,…), la prise de contraceptif, l’embonpoint, l’immobilité, le manque d’exercice, la charge mentale, etc… Tous ces facteurs représentent des risques sur le plan cardio-vasculaire.
Les symptômes comme l’essoufflement et les palpitations ne sont pas forcément liés à l’effort. Ils peuvent survenir subitement sans raison apparente. Certains signes avant-coureurs comme une douleur aigüe en haut du dos ou une accélération cardiaque sont atypiques. Des problèmes digestifs réguliers peuvent également être le signal d’alerte d’un infarctus du myocarde.
Les facteurs risques de la progression de l’infarctus du myocarde chez les femmes
La prise de contraception à base d’oestrogènes, la ménopause, l’obésité, le diabète, le cholestérol, l’hypertension artérielle, la sédentarité ou encore un AVC sont des facteurs supplémentaires prédisposant au risque d’infarctus pour les femmes. C’est la raison pour laquelle après un accident vasculaire ischémique, un examen du coeur s’impose afin d’évincer l’existence d’un FOP (foramen ovale).
Avant les années 2010, cette pathologie étaient plus répandue chez les hommes. Désormais, ce n’est plus le cas. En revanche les signes annonciateurs et précurseurs de l’arrêt cardiaque sont différents suivant le sexe de la personne. Devant la hausse alarmante de l’infarctus chez la femme, le gouvernement ainsi que le secteur de la santé ont récemment mis en place des prises en charge adaptées ayant enfin reconnu que les femmes sont désormais autant touchées que les hommes par cette maladie cardiaque.
En cas de doute, la femme doit contacter son professionnel de santé ou composer le 15. Découvrez aussi certaines associations autour des maladies cardio-vasculaires.