Pourquoi je suis toujours fatigué ?

La fatigue chronique est le mal de ces dernières années. L’asthénie est à prendre au sérieux pour entraver la qualité de vie. Qu’elle soit nerveuse, physique ou intellectuelle, il existe de nombreuses causes qui mènent à cet état d’épuisement. Découvrez « pourquoi je suis toujours fatigué » avec le blog Yogimag.

C’est quoi la fatigue ?

La fatigue est une impression d’épuisement qu’il soit mental, intellectuel ou physique. Elle devient chronique si elle persiste malgré le repos et le sommeil. L’asthénie provoque un état léthargique, une démotivation, une tendance à l’inactivité et à la sédentarité, des troubles du sommeil, un raz-le-bol, etc… Véritable souffrance, elle engendre un repli sur soi pour souvent ne pas être comprise des autres. Ce manque d’énergie doit être pris en charge.

Pourquoi je suis toujours fatigué ?

Les causes de la fatigue chronique sont multiples. Elles peuvent être d’ordre nerveux, intellectuel ou physique. Toutefois, un état d’épuisement prolongé doit faire l’objet d’une consultation chez un professionnel de la santé.

D’un point de vue médical

La fatigue est due à un dysfonctionnement des neurones dont les membranes des cellules nerveuses ne jouent plus leur rôle de régulateur. Suite à une étude menée par l’Institut du cerveau, le glutamate serait responsable de la fatigue mentale. Ce neurotransmetteur se situe dans le cortex préfrontal latéral. Dans le cas d’une sollicitation cérébrale excessive, le taux de glutamate augmente. S’il y a saturation, ce neurotransmetteur excitateur s’accumule aux extrémités des neurones (les synapses). Devant l’incapacité à éliminer cet acide aminé, le cerveau s’épuise et n’est plus apte à fournir un effort supplémentaire. C’est une piste qui pourrait expliquer l’état de burn-out entre autres.

Les 3 styles d’épuisements expliquant une fatigue chronique

La fatigue nerveuse

Le manque de ressort peut être lié à un épisode de stress, d’angoisse, de mal-être ou à un moment de la vie complexe à gérer psychologiquement. L’anxiété est un sur-consommateur d’énergie et dérègle le fonctionnement métabolique. Cet état entraine des problèmes de sommeil, une démotivation à se lever le matin, une incapacité à réagir ou à prendre des décisions, une déconcentration et des soucis de mémorisation. Il faut rapidement identifier les causes de cet épuisement car il affecte les capacités intellectuelles et impacte l’équilibre mental. Nonobstant ces deux conséquences, la personne subit une baisse de ses performances physiques.

La fatigue intellectuelle

Cet épuisement intellectuel émane d’un surmenage cérébral. Le sentiment de saturation ainsi que le manque de plaisir sont signes d’épuisement cognitif. Une charge mentale trop forte, une activité professionnelle trop prenante, des soucis compliqués à résoudre ou des révisions intensives avant de passer un examen sont des raisons qui peuvent entrainer une sensation de grande fatigue psychique. « Avoir la pression » est usant cérébralement. Il faut l’éradiquer car l’excès du surpassement de soi pourrait être la cause d’une dégradation de la santé mentale.

La fatigue physique

La fatigue corporelle peut être d’ordre physiologique. Elle est la conséquence du fonctionnement organique tel que les cycles menstruels ou la ménopause. Par ailleurs, il est normal de ressentir un épuisement organique en fin de journée. Le corps avertit qu’il a besoin de se mettre au repos. Les paupières tombent, les bâillements s’enchainent, les gestes ramollissent, le dos se voûte, les yeux sont larmoyants, une envie de flemme arrive : il est temps d’aller dormir pour se ressourcer et se rebooster en énergie.

Le deuxième style de fatigue physique peut résulter d’une trop grande sollicitation du corps. Un travail éreintant physiquement, des pratiques sportives excessives, la bigorexie conduisent bien souvent à un épuisement du corps.

Blog bien-être et santé Yogimag