Le bien-être est un terme qui définit un état d’épanouissement et de calme intérieur. Se sentir bien dans sa peau et dans sa tête est la signification d’être bien en soi. Pour être épanoui et bien vivre, il faut être dans la quiétude mentale et dans la sérénité de sa relation aux autres. La notion de bien-être diffère en fonction de chaque caractère. Alors, c’est quoi le bien-être ? C’est être satisfait de sa vie et d’avoir l’esprit zen dans un corps en bonne santé.
Comment définir le bien-être ?
Le bien-être, c’est avoir une vie agréable en accord avec son « soi » intérieur et ses convictions. C’est vivre dans un esprit positif avec la liberté de penser et d’agir. C’est être en phase avec soi-même, respecter ses envies, se procurer de la satisfaction. Pour ce faire, il faut lâcher-prise et prendre du recul pour aborder les évènements de la vie avec apaisement et discernement.
Pour être bien dans sa vie, il faut avoir la sagesse de « regarder en-dessous » pour comprendre la chance de son existence et relativiser. Certains préfèreront se fixer des challenges, d’autres opteront pour l’envie de se sentir libre comme l’air ou s’extasieront dans la spiritualité. En conséquence définir le bien-être est complexe compte tenu que l’épanouissement est propre à chacun.
« A chacun son bien-être ! »®
9 notions du bien-être
Découvrez 9 notions du bien-être. Laquelle ou lesquelles vous épanouissent-elles ?
1- Le bien-être mental : c’est se sentir en bonne santé psychologique, équilibré cérébralement et en accord avec soi-même.
2- Le bien-être physique : c’est être en bonne santé et se sentir en forme.
3-Le bien-être social : c’est être heureux dans ses relations sociales qui procurent de la joie.
4-Le bien-être intellectuel : c’est laisser libre cours à la créativité, à l’apprentissage et à la découverte de nouveaux horizons intellectuels.
5-Le bien-être professionnel : c’est éprouver une satisfaction au travail et se plaire dans son emploi.
6-Le bien-être environnemental : c’est se sentir bien dans sa peau pour trouver une qualité de vie dans son environnement.
7-Le bien-être spirituel : c’est trouver de l’apaisement dans la spiritualité comme la méditation ou une croyance religieuse.
8-Le bien-être matériel : c’est jouir du luxe d’être en adéquation avec sa philosophie de la vie matérielle. (posséder des biens, avoir un certain niveau de revenus, …).
9-Le bien-être amoureux : c’est être heureux en couple et s’épanouir à deux.
Ces 9 notions du bien-être déterminent la personnalité de chacun. En effet, les « spirituels » ne seront pas forcément orientés « matériel » mais plutôt « environnemental » et « mental ». Les « matérialistes » trouveront prioritairement une qualité de vie satisfaisante dans le « professionnel » et « le social ». En revanche, le bien-être mental et physique est un tronc commun à tous.
Les facteurs déclencheurs de bien-être
Atteindre le bien-être, c’est se donner les moyens de mettre en place certains facteurs pour vivre mieux :
- avoir un bon sommeil
- avoir une alimentation équilibrée
- être modéré dans sa consommation de substances nocives
- avoir un intérieur rangé pour relâcher son esprit
- se débarrasser des personnes toxiques
- faire de l’activité physique pour libérer son psy des tensions
- rencontrer ses amis
- faire une pratique pour évacuer les tensions comme le yoga du rire
- se faire plaisir pour déclencher la production de dopamine
- avoir des projets pour booster son mental et se faire plaisir en les atteignant
Tous ces facteurs sont sources de « well being ». Lesquels vous relaxent l’esprit et vous procurent du bonheur intérieur ? Tous à vos marques ! En route vers le bien-être !