C'est quoi Octobre Rose ?

Octobre rose est le mois du dépistage du cancer du sein. Cette maladie grave est la première cause de mortalité chez la femme. Ce type de cancer touche moins de 1% des hommes. En revanche, plus le dépistage est précoce, plus le cancer du sein a des chances d’être guéri.

Octobre rose pour dépister le cancer du sein

Octobre rose est l’occasion de sensibiliser les femmes sur le cancer du sein et de se faire dépister. Au cours de ce mois d’octobre, les initiatives de dépistages se multiplient prenant en compte qu’une femme sur 8 est touchée par cette pathologie. Pris à temps, il se guérit à 90% d’où l’importance du dépistage et de cette sensibilisation. En 2024, 44% des femmes ont participé à cette action au niveau national.

A partir de quel âge se faire dépister du cancer du sein ?

A partir de 40 ans, il est conseillé de passer une mammographie tous les deux ans afin d’éloigner tout risque de suspicion. Octobre rose s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans exemptes de symptômes. Cet examen est pris en charge à 100%. Il permet de détecter des petites tumeurs annonciatrices de cancer et de traiter au plus vite pour éviter sa progression et sa dispersion dans le métabolisme.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Comment se passe l’examen ?

Le dépistage du cancer du sein est indolore. Il consiste à faire une mammographie (radiographie des deux seins) et une échographie de chacun d’entre eux. Cet examen permettrait de dépister 6% de cancers autres.

Octobre rose : un défi pour lutter contre le cancer du sein

Le défi des 70% de dépistages fixé est loin d’être atteint. Le but d’octobre rose est de réduire les inégalités sociales en offrant la possibilité de se faire dépister gratuitement. De fait, certaines unités mobiles se déplacent dans les zones isolées pour rencontrer les femmes désireuses de se faire contrôler.

Blog bien-être et santé Yogimag