comment faire la guerre aux moustiques

Lampe anti-insectes, répulsifs, tenue vestimentaire, huiles essentielles, plantes… Il faut se protéger des moustiques. Ils sont partout : du nord au sud, de l’ouest à l’est et sur tous les continents. Ces petits insectes viennent piquer leur proie sans quasi faire de bruit. Ils se glissent partout jusque dans les valises. C’est la raison pour laquelle les contaminations gagnent du terrain. La guerre aux moustiques est déclarée !

C’est quoi un moustique ?

Les moustiques sont une famille d’insectes volants qui piquent tels des vampires. Plus de 3700 espèces étaient recensées en 2024 partout dans le monde. Ils pompent le sang à l’aide de leur trompe qui permet de pénétrer l’épiderme. Néanmoins, seulement quelques espèces s’attaquent à l’être humain. Le danger est qu’elles transmettent des agents pathogènes comme les arbovirus, le plasmodium… Ces insectes sont particulièrement présents dans les zones humides ou dans les eaux stagnantes dans lesquelles les larves se développent. Leur rôle est essentiel dans la sauvegarde de l’écosystème pour être la proie des oiseaux, araignées, chauve-souris, batraciens, poissons et libellules.

La guerre aux moustiques est déclarée !

Les êtres humains détestent les moustiques. Ces insectes deviennent une vraie « plaie » en période estivale. Ils s’attaquent incessamment aux être humains et aux animaux provoquant des boutons, des rougeurs sur la peau, un écoulement nasal ou des démangeaisons pour les formes les plus bénignes. En revanche, certaines espèces porteuses de virus sont plus à craindre pour transmettre la dengue, le chikungunya, le zika, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise ou encore la fièvre du Nil. Ces maladies transmises par les moustiques sont dangereuses pour la santé. Mais alors, comment faire pour combattre les moustiques ?

Comment chasser les moustiques ?

Les odeurs répulsives

La menthe poivrée, la citronnelle, l’eucalyptus citronné, le basilic, le géranium et la vraie lavande sont des répulsifs efficaces. Privilégiez les huiles essentielles. Mettez un noisette d’huile de massage neutre dans le creux de votre main et versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix puis appliquez cette « potion » sur les chevilles, poignées et épaules pour faire fuir les moustiques.

Les plantes efficaces

Le géranium est la plante anti-moustiques la plus efficace. Néanmoins, la verveine, la citronnelle et la mélisse sont de bonnes armes pour faire fuir ces insectes envahissants.

Comment se protéger des moustiques ?

La moustiquaire : une solution pour protéger votre logement

La guerre aux moustiques est déclarée ! La moustiquaire est un pare-moustique efficace à 100%. Trouvez ces protections contre les moustiques dans le commerce à des prix très abordables et adaptables à vos ouvertures. Leur prix varie en fonction des dimensions des fenêtres allant de 4 € à plus de 160 €.

Idée pour lutter contre l’invasion des moustiques à l’extérieur

Si vous n’avez pas de terrasse couverte, vous pouvez acheter une moustiquaire de type tente pour vous réfugier à l’intérieur sans être embêté par l’envahisseur volant en profitant de la nuit qui tombe. Si vous avez une terrasse couverte, vous pouvez pendre un long rideau qui fera obstacle à son entrée dans votre espace de vie extérieur.

Conseil pour se protéger pendant la nuit

Associez un diffuseur « stop moustiques » à une tente moustiquaire pendue au-dessus de votre lit et vous devriez passer une belle nuit sans être embêté par ces « vampires volants ».

Astuce pour ne pas se faire piquer

Portez des vêtements longs et des chaussures fermées. Quoique ce n’est pas toujours évident par forte chaleur ou temps caniculaire. Tout dépend des températures…

Blog bien-être et santé Yogimag

Comment tuer les moustiques ?

Utiliser un répulsif anti-moustiques

Bien que ces répulsifs ne soient pas naturels voire toxiques, il est parfois obligatoire d’utiliser un répulsif anti-moustiques pour ne plus être piqué. Leur solution contient de l’icaridine et par conséquent, il faut partir de la pièce plusieurs minutes pour ne pas respirer l’air contaminé par l’aérosol. Certains répulsifs sont BIO mais nous paraissent moins efficaces. L’autre solution est les diffuseurs sur prise électrique qui fonctionnent très bien.

Les lampes anti-insectes volants

Ces lampes sont un vrai piège pour tous les insectes volants. Elles diffusent une lumière bleue qui les attire. Elle peut être utilisée en intérieur et à l’extérieur.

La raquette électrique

Si vous avez envie de faire du tennis toute la soirée, la solution est la raquette tue-insectes. Efficace, chaque petit bruit signe la mort d’un insecte quel qu’il soit.

La méthode naturelle

Les attraper à la main et les broyer en se mettant des claques partout où ils se posent sur notre corps. On se dit un de moins ! Mais 10 arrivent à nouveau…

Conseils pour éviter les moustiques

Eviter les points d’eau stagnante qui sont source de foyer de larves

Si vous avez un jardin ou une terrasse, évitez d’avoir de l’eau stagnante qui attirent les moustiques comme des aimants pour y déposer leurs larves. Videz toutes les sources d’eau (sceau, arrosoir, tasse, flaque d’eau au sol, etc…).

Les zones géographiques pour éviter ces insectes volants vampires

Les lacs, les mares et les étangs sont propices à l’invasion de ces insectes voleurs de sang. Par conséquent, évitez ces lieux en période estivale si vous voulez éviter d’être piqué par ces insectes volants et d’être occupé à tuer les moustiques toute la soirée.

Lampe, répulsif, huiles essentielles, tenue vestimentaire, moustiquaire, vous avez toutes les solutions pour faire la chasse aux moustiques et retrouver votre paisibilité !

Blog bien-être et santé Yogimag