Découvrez nos conseils pour un Noël réussi ! Le 24 et/ou le 25 décembre est l’occasion de se réunir en famille et de passer un bon moment. Des plus jeunes générations jusqu’aux plus âgées, c’est le jour de la trêve de l’année. Pour la religion chrétienne, Noël signifiant « jour de naissance », c’est la date de célébration de la naissance de Jésus Christ. Néanmoins, pour tous les peuples du monde, le 25 décembre représente l’amour et le bonheur d’être ensemble en gâtant les enfants mais aussi les plus grands selon les traditions familiales.
10 Conseils pour un Noël réussi !
Noël ne rime pas toujours avec dépenses extravagantes. C’est un jour où l’on fait plaisir aux autres par sa présence voire par une petite attention. Noël doit être un moment de bien-être pour tous. Découvrez nos conseils pour réussir le jour de Noël.
1 – Conseil déco pour réussir Noël
En tout premier lieu, pensez à bien décorer votre intérieur et votre extérieur si vous en avez un. Mettre une couronne sur la porte, parsemer la maison de bougies, mettre des bougeoirs, faire un sapin de Noël encore plus beau que l’année précédente. Il prendra toute sa dimension en ayant un pouvoir réconfortant chaque soir lorsqu’il s’illuminera. L’ambiance Noël est lancée !
2 – Idée déco pour un Noël enchanteur
Pensez à dresser une belle table pour accueillir vos convives. Les couleurs recommandées pour cette date particulière sont rouge, or ou argent pour donner un air de fêtes. Néanmoins, assortissez les couleurs à votre sapin. Disposez vos assiettes et sous-assiettes, accompagnez-les d’un service de jolis verres pour sortir du quotidien. Parsemez la table d’étoiles argentées ou dorées et de deux bougeoirs pour magnifier le rendu. C’est l’heure de sortir les grands plats !
3 – Faites une table spéciale enfants
Les enfants aiment être séparés des parents dans ces occasions. Ils rient avec leurs cousins voire amis. Ils se sentent autonomes et grands. Les jeunes s’amusent beaucoup plus entre eux que parmi les grands. C’est le soir ou le jour où les parents doivent les « lâcher » au sens figuré. Et, peut-être qu’en ayant une oreille tendue, vous détecterez quelques de leurs secrets non révélés. Mais shut ! C’est le soir tant attendu ! Entendez-les rire par avance. C’est la fête des enfants avant tout ! Les adultes passent une soirée entre eux en entendant leur progéniture heureuse. Quoi de mieux ? Ca créé une bonne ambiance appréciée de tous.
4 – Personnalisez les papiers cadeaux en fonction de chacun
Si l’enfant est petit, privilégiez des papiers cadeaux qui lui rappellent son âge : des petits oursons, des clowns, des fées… Si c’est un adulte, jouez sur le côté chic ou amusant en fonction de son caractère. N’oubliez pas d’étiqueter les cadeaux pour éviter les erreurs. Il serait dommage que l’enfant se retrouve avec la bouillotte de mamie ! 😂
5 – Un bon conseil pour réussir Noël et prolonger la soirée
Prévoyez des jeux pour espacer les plats et digérer sans surcharger les estomacs. Rire est le meilleur moyen de rassembler l’assemblée et d’échanger entre petits et grands. Les blagues fusent et les moqueries s’accumulent. C’est l’ambiance ! Saviez-vous que rire est bon pour la santé ? C’est la raison pour laquelle le yoga du rire existe. 😉
6 – Oublier les conflits est la meilleure solution pour réussir son réveillon de Noël
Le réveillon de Noël n’est pas le moment pour débattre de conflits. Chacun doit faire table rase du passé. Arriver comme si de rien est la meilleure solution pour réussir son Noël. C’est l’heure de la trêve. C’est l’attitude la mieux adaptée pour passer un bon moment et éviter de gâcher la joie des enfants.
7 – Un Noël réussi ne rime pas forcément avec cadeaux
Passer un Noël réussi n’oblige pas à offrir des cadeaux surtout en ces temps d’inflation. Dans de nombreuses familles, seuls les enfants sont gâtés. Pour les adultes, réussir cet évènement annuel, c’est être ensemble et réunis pour le bonheur de tous. Les mères ont la fête des mères, les pères ont la fête des pères. Néanmoins, avoir un petit présent pour les seniors âgés n’ayant plus leur conjoint est une belle attention pour nos aïeuls qui les toucheront à tout jamais.
8 – 8ème conseil pour un Noël réussi !
Pensez à sortir vos plus belles tenues et vos plus beaux bijoux pour vous sentir bien. C’est la fête ! Apprêtez-vous. Appréciez de prendre du temps pour vous. Ca fait du bien au moral. Les enfants aimeront se sentir beaux eux aussi en ce jour tant attendu où il vont rencontrer peut-être le Père Noël. Ca prédispose à passer un Joyeux Noël !
9 – Faites-vous plaisir pour passer de joyeuses fêtes
Le 24 ou le 25 décembre sont l’occasion de faire plaisir aux papilles. C’est le moment de faire un repas amélioré. Certains privilégieront du foie gras, un chapon, du gibier, d’autres préfèreront les fruits de mer ou encore une table végétale … A chacun son éthique de vie ! Le conseil pour un Noël réussi est de ne jamais imposer aux autres sa vie mais de composer pour faire plaisir à tout le monde.
10 – Un dernier conseil pour un Noël réussi jusqu’au bout : ne jamais laisser repartir l’un des vôtres s’il n’est pas apte à conduire.
Garder chez soi, la personne qui doit reprendre le volant. C’est me dernier conseil à recommander pour les personnes réceptionnant ses hôtes. Refuser à un proche de prendre le volant alors qu’il est alcoolisé évitera bien des déboires catastrophiques… Noël est une journée ou un soir où l’on prend soin de ses proches en toute bienveillance. On trouve toujours un matelas de camping ou une autre solution pour l’héberger.
Après tous ces conseils pour un Noël réussi, le blog Yogimag vous souhaite de belle fêtes de fin d’année ! Namasté 🙏
Quelques autres sujets qui pourraient vous intéresser : les clés pour être heureux en couple, faut-il être ferme dans l’éducation des enfants, la relation entre petits-enfants et grand-parents…