Le digital et le comportement des français

Achats en ligne, gaming, l’IA, réseaux sociaux, médias, streaming, vidéos en ligne, le blog Yogimag fait le point sur le digital et le comportement des français. Les services digitaux sont en plein essor. En conséquence, quelles sont les réactions et les attitudes des utilisateurs des outils digitaux en France ?

C’est quoi le digital ?

« Digital » signifie « doigt ». Le digital est l’intervention de l’humain sur des écrans tactiles. Ces dernières années, les outils digitaux font partie du quotidien des français. Voyages, achats, jeux, réservations, messageries, réseaux sociaux, textotage, actualités, recherches d’informations, renseignements, les clics se multiplient dans tous les domaines. Les français pratiquent à distance leurs activités physiques favorites comme le yoga grâce aux technologies digitales. Désormais, un nouvel outil digital est apparu et révolutionne le monde du digital : l’intelligence artificielle. Le blog Yogimag va tenter de répondre à la conduite des français face au digital.

Le digital et le comportement des français

Le scrolling domine les publications sur les réseaux sociaux des français

En France, la tendance sur les réseaux sociaux est au scrolling plus qu’à la création de contenus. Les français sont passés d’une consommation active à une consommation passive des canaux sociaux. En 2020, les créateurs de contenus représentaient plus de 16% des usagers contre moins de 12% en 2025. Cette évolution comportementale démontre que les français sont dans l’attention plus que dans l’action.

Les durées sur TikTok VS SnapChat

Suite à diverses études, les français passeraient quotidiennement en moyenne 1h30 sur TikTok contre 30 minutes sur SnapChat. En revanche, leurs taux de fréquentation avoisinent tous deux les 38%. L’explication est simple : SnapChat est une messagerie à contrario de TikTok qui diffuse du contenu. A cet effet, Whatsapp compte plus de 24 millions d’utilisateurs en France contre 13,2 millions pour SnapChat.

Le comportement des français sur leur mobile

La fréquentation des applications mobiles explose en France. Malgré une baisse de chargement des applications mobiles, les français passent plus de temps sur leurs applis soit environ 31 heures par semaine. 28% d’entre eux consulteraient leur mobile en moyenne 13 fois par jour et favoriseraient les applications gratuites. Les applications préférées des mobinautes français sont les réseaux sociaux, les jeux et les sites de rencontres.

ChatGPT détrône les moteurs de recherche

L’intelligence artificielle ChatGPT est le chouchou des français. 25% d’entre eux déclarent utiliser au moins une fois par mois cette IA. ChatGPT continue son ancrage dans le monde du digital français au détriment des moteurs de recherche (Google, Gemini, Copilote, etc). Ce constat caractérise le comportement français à vouloir obtenir des informations faciles sans se donner les moyens de parcourir la toile du web et prendre le temps de lire divers articles pour se faire une opinion. En conséquence, 25% des français auraient tendance à se fier au seul son de cloche de cette IA qui ne donnerait que 18% de satisfaction.

Le comportement des français face au monde du digital

  • 95% de la population française serait connectée à Internet.
  • 77% des français seraient sur les réseaux sociaux.
  • Le streaming et les contenus télévisés occuperaient les ados et adultes français plus de 16 heures par semaine.
  • 60% écoutent de la musique en streaming.
  • Plus de 30% écoutent des podcasts.
  • 15,2% des français regarderaient des vidéos en ligne : musique, tutos, mèmes vidéos, livestream, etc.
  • Plus de 30% scannent les QR codes pour accéder aux sites en direct.
  • 50% des français achètent en ligne.
  • 40,2 millions soit 7 français sur 10 jouent aux jeux vidéos. Ce phénomène enregistre une hausse de 4% en 2025.
  • Concernant la fréquentation de Facebook, les français sont au 10ème rang mondial, ils sont 40 millions d’utilisateurs actifs.
  • Instagram dénombre 26 millions d’utilisateurs français. 19,3% des français le considèrent comme leur plateforme favorite.
  • LinkedIn compte 33 millions de membres français dont 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en moyenne. Ce réseau social enregistre une progression de 20% depuis 2023.
  • 19 millions de français passent en moyenne 37 minutes par jour sur Youtube. Cette plateforme séduit particulièrement la tranche d’âge des 25-34 ans.
  • 28% des français font des drives pour leurs courses alimentaires. Ce mode de consommation augmente chaque année.

Le comportement des français dans le digital fait le bonheur des publicitaires en ligne. En effet, les publicités digitales et les influences marketing enregistrent respectivement une hausse de 11% et 12%. Les français n’ont pas fini d’être pollués par les pubs on line !

Ces autres articles sur l’actualité pourraient vous intéresser :