
L’intelligence artificielle est le futur composant de nos vies à tous niveaux. Bien-être, sport, régime, zénitude, professionnel, santé, etc… Elle devient une aide précieuse. Concernant le yoga, est-elle indispensable ou meilleure enseignante que nos professionnels ? Saura-t-elle prendre le relais face à nos professeurs de yoga ? Le blog Yogimag se demande quand l’IA Yoga remplacera-t-elle les profs …
C’est quoi une IA YOGA ?
Une IA YOGA est un professeur artificiel doté d’une intelligence technologique cognitive qui assure des cours de yoga. Cette intelligence artificielle répond aux demandes des yogis en fonction de leurs besoins à l’instant présent. Relaxation, préparation à l’endormissement, décompression, lâcher-prise, douleurs, etc… Elle comprend les attentes de chacun selon son humeur.
Alexia a été le premier envahisseur artificiel à l’écoute de tout dans le domaine privé conjuguée à d’autres surveillances insoupçonnées comme les enceintes google qui contrôlent les faits et gestes de chacun ou les téléphones portables. Face aux habitudes de chacun, l’IA a su s’adapter aux demandes pour dispenser des cours de YOGA. En revanche, l’IA a-t-elle des limites pour le yoga ?
Les limites de l’intelligence artificielle pour le YOGA
L’IA YOGA pourrait être amenée à remplacer de grands studios de yoga qui offrent de nombreux cours en ligne en tout genre. Yoga, pilates, barre, méditation, etc… Elle risque de détruire les studios de bien-être qui ont pris leur ascension pendant les confinements. L’avantage de l’IA YOGA est qu’elle est gratuite. Les premières IA étaient limitées mais désormais ce n’est plus le cas.
L’évolution de l’IA pour un yoga connecté
En fonction des abonnements, les coachs yoga virtuels de l’IA sont désormais capables de détecter une mauvaise posture pour la corriger. En effet, l’intelligence artificielle combine l’analyse des mouvements en utilisant son analyse biométrique via des capteurs intelligents ce qui lui donne la capacité de corriger une position. Grace à son analyse prédictive, elle est capable de conseiller le yogi pour prévenir de blessures ou traiter des douleurs. Excepté le bienfait des rencontres interhumaines, l’intelligence artificielle yoga est en capacité de capter une mauvaise position pour corriger le yogi physiquement.
L’IA YOGA remplacera-t-elle les profs ?
Il est probable que l’IA puisse remplacer les profs dans un avenir proche si l’on s’en tient aux asanas. Ces nouvelles intelligences artificielles ont su rentrer dans nos vies insidieusement et remplacer de nombreux métiers. Désormais, c’est tout juste si l’IA ne sait pas sortir de l’écran pour guider l’élève pour faire ses postures. En revanche, elle ne remplacera jamais le contact humain ni la relation professeur-élève. Elle n’est pas en mesure d’unir l’aspect spirituel, postural et psychologique de la personne. Enfin, elle est dans l’incapacité de reproduire les bienfaits des interactions humaines.
Découvrez quelques autres articles sur l’IA et le yoga :



