Bienfaits du piment sur la santé

Piquant, fort, doux, vert, rouge, jaune, petit, grand, rond, le piment est un stimulant pour la santé. Le blog Yogimag énumère les 9 bienfaits du piment sur la santé. Découvrez les raisons de manger du piment !

Les composants du piment

Le piment est un fruit. Il agrémente de nombreux plats et a de nombreuses ressources bénéfiques pour la santé. Riche en capsaïcine, flavonoïdes, polyphénols antioxydants, flavonols, caroténoïdes et catéchine, il est méconnu pour ses propriétés bienfaisantes pour la santé.

9 bienfaits du piment sur la santé

Le piment aurait de nombreuses vertus pour la santé. Son principal composant la capsaïcine, un alcaloïde qui donne son goût piquant est le premier bienfaiteur pour le corps humain. En effet, il aurait des effets thérapeutiques reconnus par la médecine. Manger du piment est bon pour la santé !

1. Un analgésique reconnu

La capsaïcine du piment est un puissant analgésique naturel. Il fait partie des composants dans certaines crèmes antidouleurs pour calmer les rhumatismes, les douleurs musculaires et articulaires, l’arthrite, etc…). Désormais, des patchs anti-douleur à base de capsaïcine faiblement dosée sont en vente libre. Dans le cadre de traitement de douleurs neuropathiques, de douleurs liées à un cancer et toutes formes de pathologies lourdes, les établissements de santé peuvent être amenés à utiliser ces patchs fortement dosés qu’eux seuls sont habilités à poser sur leurs patients moyennant de grandes précautions.

2. Un anti-inflammatoire

La capsaïcine et les caroténoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles agissent sur les mécanismes de l’inflammation chronique pour soulager la personne.

3. Un antioxydant puissant

Les caroténoïdes, les flavonoïdes, la vitamine E et C ainsi que le manganèse contenus dans le piment contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils préviennent du vieillissement cellulaire et agissent sur la santé de la peau et oculaire.

4. Un protecteur immunitaire

La capsaïcine, la vitamine C et les caroténoïdes sont des protecteurs de la santé. Ils boostent le système immunitaire. Ces composants renforcent les défenses immunitaires et permettent de lutter contre les infections saisonnières. De surcroît, le piment aurait des propriétés antibactériennes.

5. Un détoxifiant métabolique

Les propriétés antioxydantes du piment détoxifieraient le métabolisme. Elles diminuent la charge oxydative du corps liées à l’alcool, la pollution, le tabac, le stress, etc… Elles stimulent les enzymes digestives de la détoxification et le nettoyage du foie.

6. Un brûleur de calories 100% naturel

La capsaïcine du piment stimule la thermogénèse qui a pour effet d’augmenter la production de chaleur corporelle. Ainsi, la consommation de piment favorise les dépenses énergétiques, brûle les graisses et provoque un sentiment de satiété en évitant l’effet « yoyo » (fluctuation du poids). Elle stimulerait la perte de poids. A cet effet, les chercheurs de l’université de Laval au Canada ont démontré que le piment augmenterait la combustion des graisses pendant 30 minutes après leur consommation.

7. Un stimulant digestif

Le piment stimule la production de sucs gastriques. Il favorise la digestion et protège le système digestif des infections bactériennes. En revanche, trop consommer de ce fruit peut provoquer des brûlures d’estomac, des troubles digestifs et des problèmes intestinaux. Il ne faut pas en abuser.

8. Un anticancer

En stimulant le système immunitaire, la capsaïcine du piment serait l’ingrédient actif qui contribuerait à lutter contre le cancer.

9. Un protecteur de la santé cardiaque

Le composé actif du piment, la capsaïcine, agit comme vasodilatateur naturel. La dilatation des vaisseaux sanguins améliore la circulation sanguine et maintiendrait une pression artérielle stable. Le piment préviendrait des risques cardiaques. A cet effet, la capsaïcine fait l’objet d’études cliniques pour produire une substance médicamenteuse dans le traitement contre l’hypertension artérielle.

Les bienfaits du piment sur la santé mais à condition d'une consommation modérée

Les bienfaits du piment sur la santé mais à condition d’une consommation modérée

Le piment aurait de réels bienfaits sur la santé. Il activerait le système immunitaire, améliorerait les fonctions digestives, détoxifierait, protègerait de nombreuses maladies, stabiliserait le poids pour le bien-être de tous. Néanmoins, il ne faut pas en abuser pour éviter de provoquer de l’acidité gastrique ou un ulcère, de perturber le transit intestinal, de développer des hémorroïdes ou d’avoir des palpitations cardiaques. Ce petit fruit piquant est à consommer avec modération pour en ressentir tous ses bénéfices sur la santé !

Découvrez nos autres articles sur les plantes pour la santé :