
Avoir de la bienveillance envers les autres améliore la santé mentale. Les êtres humains peuvent faire preuve de grande empathie pour prendre soin d’eux-mêmes indirectement. Le blog Yogimag vous explique pourquoi être bienveillant avec les autres fait du bien à soi-même.
C’est quoi être bienveillant ?
Être bienveillant est un trait de caractère qui fait preuve d’empathie et de gentillesse dénoué de tout intérêt personnel en retour. La personne bienveillante vient en aide à ceux qui en ont besoin sans porter de jugement. Leur prévenance prend soin des autres. Leur bienveillance est bien souvent innée pour avoir un potentiel émotionnel supérieur à la norme. En revanche, il faut repérer les personnes toxiques calculatrices qui sont dans la bienveillance intentionnelle et délibérée pour attendre quelque chose en retour.
Les bienfaits de la bienveillance
La bienveillance a des bienfaits sur la santé mentale et le bien-être des autres. Être à l’écoute, prévenant ou compatissant sans émettre de jugement apaise l’interlocuteur. En effet, cette personne chaleureuse prend soin de l’autre et le rassure par ses paroles et ses gestes. Ses attitudes donnent de la chaleur et du baume au coeur à celui qui en a besoin. Il n’y a pas d’âge pour être bienveillant. Qui n’a pas vu un enfant réconforter son parent ou un senior réconforter son petit-enfant ? En conséquence, le blog Yogimag s’est demandé si être bienveillant avec les autres ferait également du bien à la personne bienveillante.
Pourquoi être bienveillant avec les autres fait du bien ?
La personne bienveillante produit également des bienfaits sur elle-même. Son empathie agit sur son système émotionnel et donne un sentiment de sécurité. Écouter l’autre et lui apporter du réconfort donne confiance en soi en permettant de s’auto-rassurer. En effet, faire du bien aux autres produit des hormones du bonheur (la sérotonine) et celles du plaisir (la dopamine). Cette attitude prévenante permet de contrôler son stress ou son anxiété et de se sentir exister. Prendre soin des autres et leur apporter de l’aide est motivant et réconfortant. Cette disposition mentale positive épanouit et procure du bien-être au donneur de bienveillance. Pour nombreux, la bienveillance est une forme d’auto-thérapie inconsciente, c’est la raison pour laquelle être bienveillant avec les autres fait du bien. Faire du bien aux autres fait du bien à soi.



