Haut Potentiel Émotionnel : comment savoir si on est HPE

Avoir un Haut Potentiel Émotionnel est différent du HPI. La notion de HPE se résume dans une personne ayant un potentiel émotionnel ultra développé. En effet, ces individus sont émotionnellement au-dessus de la moyenne de la population. Découvrez comment savoir si on est HPE.

Qu’est-ce qu’un HPE (Haut Potentiel Émotionnel) ?

Être haut potentiel émotionnel, c’est être plus empathique et être hypersensible. En revanche une personne dotée d’hypersensibilité n’est pas forcément HPE. C’est être plus démonstratif dans ses réactions au point de surprendre les autres dans ses élans affectifs. Contrairement au HPI qui a développé des performances intellectuelles, le HPE a une intelligence émotionnelle surdéveloppée et supérieure aux autres. Son système cognitif est hors norme. En effet, ses stimulis déclenchent des comportements qui lui permettent d’avoir une attention extraordinaire, des fonctions exécutives exceptionnelles, un langage relationnel extra empathique et des fonctions visuo-spatiales prédominantes.

Le mécanisme cérébral du Haut Potentiel Émotionnel

Le système cognitif du haut potentiel intellectuel est hors norme. En effet, ses stimulis déclenchent des comportements qui lui permettent :

  • d’avoir une attention extraordinaire. Il observe et sait se concentrer en toute situation.
  • des fonctions exécutives exceptionnelles. Il a le sens de l’organisation en étant stratégique pour atteindre son but en sachant contrôler ses pensées et son comportement.
  • un langage hors norme. Le surdoué émotionnel excelle dans une communication non verbale le connectant à ses réactions affectives.
  • des raisonnements visuo-spatiaux prédominants. Il a la capacité de perception cohérente des objets en les organisant dans l’instant présent ou dans l’imaginaire.

Il est à noter qu’être HPE n’est pas une maladie ou un trouble psychique. Cette condition n’atteint pas la santé mentale.

Les relations des HPE avec les autres

La douance émotionnelle fait réagir les HPE différemment des autres sur le plan émotionnel. Ses rapports aux autres peuvent paraître trop affectueux et excessifs. La personne qualifiée de haut potentiel émotionnel est capable d’une démonstration d’empathie exacerbée au point de surprendre son entourage. Elle a une intelligence sociale qui lui permet de comprendre ses propres émotions ainsi que celles des personnes qu’elle côtoie. Cet individu a la puissance de s’adapter à autrui par pure empathie surnaturelle et de s’adapter aux évènements.

Comment savoir si on est HPE (Haut Potentiel Émotionnel) ?

Il existe plusieurs signes pour savoir si on est HPE. Les comportements de ces personnes sont révélateurs et caractéristiques du profil HPE.

Découvrez 13 comportements de la personne diagnostiquée Haut Potentiel Émotionnel :

1 – Une résilience exacerbée

Avoir une résilience phénoménale est le premier signe démontrant une des caractéristiques du HPE. Il a cette capacité intellectuelle à surmonter toutes les perturbations ou les altérations pour se recentrer sur lui-même pour être dans un fonctionnement cérébral équilibré et normal.

2 – Une empathie décuplée

Le Haut Potentiel Émotionnel est ultra sensible aux émotions des autres. Il est capable de se connecter aux autres pour ressentir leurs émotions sans leurs formulations verbales. C’est comme un sixième sens. De surcroit, il sait répondre aux attentes des personnes qu’il fréquente avec sensibilité et empathie dans un langage rassurant.

3 – Une volonté transcendante d’atteindre ses objectifs

Un autre signe de la surdouance émotionnelle est de se réaliser. En effet, le surdoué émotionnel a besoin de se satisfaire en s’épanouissant à travers de nombreux projets. Il déteste croupir sans rien faire. Il a besoin de buts pour son propre développement personnel.

4 – Un immatérialiste dans l’âme

Le comportement du haut potentiel émotionnel ne s’attarde pas sur le matérialisme. En effet, se nourrissant plus des relations humaines, il a tendance à ne prêter aucune attention à l’aspect matériel. Ce n’est pas sa priorité.

5 – Un leadership de « haut vol »

Le HPE est un manager hors pair ! Efficace, il mène ses équipes pour atteindre les objectifs fixés. Il est un véritable moteur créateur d’ambiance professionnelle positive. Il sait provoquer de grandes satisfactions et engendre le bien-être au travail chez ses collaborateurs. C’est une bonne recrue pour les postes de Direction.

6 – Une intuition spectaculaire

L’atout des HPE est d’être intuitif. Ils savent analyser les situations par leur capacité accrue à ressentir les choses (environnement et attitudes des autres). Les langages du corps n’ont pas de secret pour ces surdoués émotionnels, ils détectent tout. Ce trait de caractère inné leur permet de traiter les informations en mode ultra-rapide.

7 – Une recherche de la justice prépondérante

Vrai, respectueux et juste, le HPE est en recherche constante de justice. Il est capable de comprendre et convoite l’équité dans le respect de ses actes. Droit et impartial, c’est une personne investie dans tout ce qu’elle entreprend. Il a le sens des valeurs sociales.

8 – Un hyperactif cérébral symptomatique

Un autre symptôme du HPE est l’hyperactivité cérébrale. Qualifiée comme un trouble du comportement, il a besoin d’être toujours dans l’action et de se manifester auprès des autres pour ne pas être oublié. Il éprouve des difficultés à rester en place, il ne peut cesser de penser ou de se projeter. Ayant soif de nouveaux projets, son cerveau est une « usine à gaz ».

9 – Une « ultra sensibilité » surdimensionnée

La souffrance du HPE est majoritairement liée à une hyperesthésie. Sensible aux réactions des autres, le Haut Potentiel Émotionnel peut ressentir une douleur psychique pour ne pas être compris voire rejeté parce qu’il peut devenir trop envahissant dans la vie de son cercle de fréquentations.

10 – Un besoin de rassurance disproportionné

Le propre défaut du HPE est ce besoin de rassurance démagogique. Inconsciemment, il a besoin de garder sa popularité et son côté leader. La personne à haut potentiel émotionnel est ultra serviable pour se faire aimer. Attentive, attentionnée, bonne dans l’âme et prévenante, elle met tout en oeuvre pour avoir la reconnaissance des autres.

11 – Une affection démesurée

L’autre indice du HPE est ses émotions débordantes. Il est tactile, il a des paroles bienfaisantes fortes, il éprouve un réel attachement à ceux qu’ils côtoient. Il veut leur bonheur et peut parfois être trop démonstratif au point que ceux qui l’environnent se demandent la nature des relations. Par conséquent, compte tenu qu’il est dans l’excès de son affection, il est victime de ses actes qui pourraient être qualifiés de mauvaises augures par les autres. Bien souvent, rien n’en est par sa loyauté irréprochable.

12 – Un besoin de solitude pour se ressourcer

Toute personne à haut potentiel a besoin de se ressourcer. Être différent de la norme est usant. Ne pas avoir les mêmes attitudes ou les mêmes réflexes, réfléchir trop vite… peut être perçu comme pédant. En conséquence, cette personne peut être dans le rejet de ses fréquentations ou jugée. C’est une nouvelle souffrance. Néanmoins, ces moments de solitude leur permet de réfléchir et de faire le point.

13 – Un besoin de reconnaissance insatiable en couple

Les HPE ont souvent du mal à trouver un partenaire. Exigeants avec un besoin de reconnaissance en amour quotidien, ils peuvent vite être envahissants pour leur conjoint. Les hauts potentiels émotionnels peuvent trouver leur moitié dans une personne similaire à leurs comportements ou comme eux : touchés par la surdouance émotionnelle.

Comment savoir si on est HPE ? Si vous présentez ces signes de haut potentiel émotionnel, il y a de fortes chances que vous fassiez partie des HPE.